Economie

Banque centrale : Léger recul des avoirs de réserve et stabilité du dirham

Banque centrale : Léger recul des avoirs de réserve et stabilité du dirham

Nom de domaine

Le dirham est resté quasi-stable face au dollar et à l’euro durant la période du 05 au 11 décembre 2024, selon le dernier bulletin hebdomadaire de Bank Al-Maghrib (BAM), qui précise qu’aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes au cours de cette période.

Les avoirs officiels de réserve (AOR) se sont établis à 368,2 milliards de dirhams (MMDH) au 06 décembre, marquant une légère baisse de 0,4% par rapport à la semaine précédente, mais en hausse de 3% en glissement annuel. Les interventions de BAM ont totalisé en moyenne 152,8 MMDH, répartis entre avances à 7 jours (63,7 MMDH), pensions livrées à plus long terme (51,9 MMDH) et prêts garantis (37,1 MMDH).

Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est établi à 2,4 MMDH avec un taux moyen de 2,75%. Lors de l’appel d’offres du 11 décembre, la Banque centrale a injecté 62,3 MMDH sous forme d’avances à 7 jours, en ligne avec ses objectifs de régulation des liquidités.

À la Bourse, le MASI a reculé de 0,3%, réduisant sa performance annuelle à 21,5%. Cette baisse résulte notamment des replis des indices des secteurs des distributeurs (-3,5%), des services de transport (-3,3%) et des télécommunications (-1,9%). En revanche, les secteurs de l’immobilier (+2,5%) et des banques (+0,3%) ont affiché des progressions. Le volume hebdomadaire des échanges a chuté, passant de 2,6 milliards à 711,4 millions de dirhams.

M.Ba.

 





Source link

Articles connexes

Un rapport mondial met en garde contre la fragilité de la sécurité alimentaire en Afrique du Nord

klayen

Aziz Akhannouch s’entretient avec la présidente de l’Assemblée nationale française

klayen

Le complexe Prince Moulay Abdellah présenté comme étant le stade de Nairobi

klayen