La croissance du crédit bancaire au secteur non financier (SNF) s’est nettement ralentie en mai 2025, atteignant 3,4% après 4,2% en avril, selon les dernières données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).
Cette décélération s’explique principalement par le recul des concours au secteur public, qui ont baissé de 0,4% après une forte hausse de 7,3% en avril, en lien avec la nette réduction du rythme de progression des prêts aux sociétés non financières publiques (0,6% contre 10,5%).
Du côté du secteur privé, le rythme de croissance est resté quasi stable à 3,9%. Les crédits accordés aux sociétés non financières privées ont augmenté de 2,8% (contre 2,3% en avril), tandis que les prêts aux ménages ont progressé de 2,4% (après 2,6%).
Par objet économique, les facilités de trésorerie ont connu un repli de 2%, contrastant avec leur hausse de 2,1% en avril. Les crédits immobiliers et à la consommation ont affiché des évolutions modérées à respectivement 3,2% et 2,5%, tandis que les prêts à l’équipement ont continué de progresser à un rythme soutenu (11,8% après 11,3%).
Enfin, les créances en souffrance ont maintenu un rythme de croissance stable à 4,6%, avec un ratio au crédit total qui reste élevé, atteignant 8,8% contre 8,7% un mois plus tôt.
M.Ba.