EconomieMRE

BAM : Le dirham s’apprécie face à l’euro et recule face au dollar

BAM : Le dirham s’apprécie face à l’euro et recule face au dollar

Nom de domaine

Le dirham s’est apprécié de 0,6% face à l’euro et s’est déprécié de 1% vis-à-vis du dollar américain entre le 24 et le 29 juillet, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Durant cette période, aucune opération d’adjudication n’a été enregistrée sur le marché des changes.

Les avoirs officiels de réserve se sont établis à 406 MMDH au 25 juillet, en hausse de 0,2% sur une semaine et de 11,8% en glissement annuel. BAM a injecté en moyenne 128,3 MMDH par jour sur le marché monétaire, répartis entre avances à 7 jours (51,4 MMDH), pensions livrées à long terme (44 MMDH) et prêts garantis (32,9 MMDH). Le taux interbancaire moyen s’est maintenu à 2,25%, avec un volume d’échanges quotidien moyen de 4 MMDH.

À l’occasion de l’appel d’offres du 31 juillet, la banque centrale a injecté 53,4 MMDH sous forme d’avances à 7 jours. Sur le plan boursier, l’indice MASI a progressé de 1,9%, portant sa performance annuelle à +31,6%.

Cette dynamique s’explique notamment par les hausses enregistrées dans les secteurs des Mines (+6,1%), de la Santé (+6,1%), des Banques (+3%), des Télécommunications (+2,7%) et des Services de transport (+1,5%). Le volume hebdomadaire des échanges a plus que doublé, atteignant 5,2 MMDH, dont 2,2 MMDH liés à l’augmentation de capital de TGCC.

M.Ba.

 





Source link

Articles connexes

Le ministère de l’Éducation lance un conseil sur la formule initiale pour la composition de la physique et de la chimie

klayen

Le Mali lance la plus grande mine de lithium d’Afrique

klayen

Lesieur Cristal : Les revenus reculent de 11% au S1

klayen