EconomieMondeMRE

Baisse de l’impôt sur le revenu : une réforme de 8,6 MMDH pour les salariés

Baisse de l’impôt sur le revenu : une réforme de 8,6 MMDH pour les salariés


Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, Mustapha Baitas, a annoncé que le coût global de la réforme de l’impôt sur le revenu (IR) s’élève à 8,6 milliards de dirhams. Cette réforme, visant à alléger la fiscalité, inclut une révision complète du barème de l’IR, avec notamment l’augmentation du seuil d’exonération des revenus annuels de 30.000 à 40.000 dirhams, ce qui permet d’exonérer les salaires mensuels inférieurs à 6.000 dirhams.

Le ministre a également précisé que les tranches d’imposition ont été réorganisées, permettant ainsi une réduction des taux applicables, qui peuvent atteindre jusqu’à 50 %. Le taux marginal de l’impôt a été réduit de 38 % à 37 %, et la déduction annuelle a été augmentée de 360 à 500 dirhams, portant le plafond de la réduction à 3.000 dirhams.

Cette réforme bénéficie principalement aux salariés avec des revenus modestes : 80 % des contribuables seront désormais totalement exonérés de l’IR. Les salaires inférieurs à 15.000 dirhams représenteront 69,9 % de l’effort financier total de cette réforme. Par exemple, un salarié percevant 10.000 dirhams mensuels verra son revenu augmenter d’environ 435 dirhams.

En parallèle, une exonération totale de l’IR a été instaurée pour les pensions et rentes viagères des régimes de retraite de base, au profit de 164.744 retraités, pour un coût d’environ 1 MMDH. Cette réforme s’inscrit dans la continuité de la loi de Finances 2023 et vise à alléger la pression fiscale tout en élargissant l’assiette de l’impôt, conformément aux objectifs de la réforme fiscale du gouvernement.

M.Ba.

 





Source link

Articles connexes

La France reconnaît la souveraineté du Maroc sur le Sahara

klayen

L’Agence urbaine d’Al Hoceïma met en place un guichet unique pour les MRE

klayen

SRM Casablanca-Settat : 5,3 MMDH pour renforcer l’alimentation en eau potable

klayen