Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Bachir Sayed s’inquiète du risque de «disparition du Polisario»


Le frère du fondateur du Polisario propose d’organiser «une conférence générale pour évaluer» la situation dans les camps de Tindouf, et «prendre des mesures d’exception». Bachir Mustapha Sayed présente son initiative comme le seul remède au «chaos» et «à une disparition du Polisario». Il a adressé également son appel aux éléments des milices du Front afin qu’ils «élisent leurs représentants à la conférence générale».

Bachir Mustapha a souligné que «l’organisation de trois congrès n’a pas permis de redresser la situation». Pour rappel, sous les commandes de Brahim Ghali, le Polisario a tenu ses conclaves en juillet 2016, décembre 2019 et le dernier en janvier 2023. Sayed a estimé que «la conférence générale», qu’il appelle de ses vœux, devra permettre à son mouvement de «chasser les forces de l’occupation» du Sahara.

Le frère du fondateur du Polisario ne cache pas son opposition à la ligne suivie par Brahim Ghali, notamment la conduite de la «guerre» contre le Maroc, lancée le 13 novembre 2020. Au congrès de janvier 2023, il avait tenté de torpiller le projet du 3e mandat de Ghali. Néanmoins sa candidature n’a eu l’adhésion que de 563 voix (31%) contre 1253 congressistes (69%) pour l’actuel secrétaire général du Polisario. 18 mois après sa défaite, il lance donc un mouvement de redressement. Mais son initiative nécessitera la bénédiction préalable d’Alger.





Source link

Articles connexes

Création du groupement des collectivités territoriales « Guelmim-Oued Noun – Distribution »

klayen

De nouveaux outils pour vérifier la crédibilité des articles scientifiques

klayen

Bensaid prend part à la Conférence ministérielle préparatoire au sommet de la Francophonie

klayen