Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Bachir Sayed prépare sa candidature pour succéder à Brahim Ghali


Bachir Mustapha Sayed compte bien se présenter candidat à la succession de Brahim Ghali à la tête du Polisario. Il a présenté sa démission du poste de conseiller de l’actuel chef du Front, ont confié à Yabiladi d’anciens membres du Front et des sources proches de ce dossier.

Une nouvelle qui a animé, samedi et dimanche, les débats dans les groupes WhatsApp aussi bien dans les camps de Tindouf que dans les grandes villes du Sahara. Les avis étaient partagés entre enthousiasme, rejet et suspicion. En revanche, la presse du Polisario est restée silencieuse, y compris les médias qui avaient publié en juillet l’appel de Bachir Sayed à la tenue d’une «conférence extraordinaire» pour évaluer la situation. Une initiative soutenue, alors, par Oubi Bachir, qui se réclame comme représentant du Front en Suisse.

Dans son appel, Sayed avait mis en garde contre la «disparition du Polisario», soulignant que «l’organisation de trois congrès n’a pas permis de redresser la situation». Pour rappel, sous les commandes de Brahim Ghali, le Polisario a tenu ses conclaves en juillet 2016, décembre 2019 et le dernier en janvier 2023. Sayed avait estimé que «la conférence extraordinaire», qu’il appelle de ses vœux, devra permettre à son mouvement de «chasser les forces de l’occupation» du Sahara.

Lors du dernier congrès, Bachir Sayed avait tenté de torpiller le projet du 3e mandat de Brahim Ghali. Néanmoins sa candidature n’avait eu l’adhésion que de 563 voix (31%) contre 1253 congressistes (69%) pour l’actuel secrétaire général du Polisario.





Source link

Articles connexes

l’interdiction des jets ski sur les plages fait jaser

klayen

Une femme russe envoie un Marocain en prison

klayen

Ryanair se renforce un peu plus au Maroc

klayen