Hébergement personnel
FranceMarocMondeMRESciencesSport

Ayyoub Bouaddi, un crack sur le terrain… et à l’école !



Plus jeune joueur de l’histoire des coupes d’Europe, plus jeune de Ligue 1 au XXIe siècle, bachelier à 16 ans avec un an d’avance, mention très bien, vainqueur du concours d’éloquence des centres de formation dont la finale a eu lieu à l’Élysée… À seulement 17 ans, Ayyoub Bouaddi épate. Dans une déclaration à La Voix du Nord en 2023, Mickaël Delestrez, ancien directeur du centre de formation du Losc, magnifiait le jeune talent en ces termes : « On a très vite décelé un joueur très intelligent, avec beaucoup d’humour, capable de blaguer avec des adultes dans des situations où de nombreux jeunes de son âge sont très timides ».

À lire :Entre la France et le Maroc, le cœur d’Ayyoub Bouaddi balance

Bouaddi a marqué les esprits pour sa première titularisation en C1 (98 % de passes réussies contre le Real). « C’est un garçon à part, en avance sur le plan mental, confie à franceinfo Sébastien Pennachio, qui l’a entraîné une saison en U19, alors qu’il avait tout juste 15 ans. Il ajoutera : « Il a des qualités athlétiques très importantes et la capacité de s’approprier très rapidement les conseils qu’on lui donne. Il sait occulter les contextes pour se focaliser sur ce qu’il doit faire. Il n’a jamais été perturbé par l’extérieur et est accompagné par une famille extraordinaire. Vous pouvez le faire jouer contre le Real, il est fiable, il se met rapidement au niveau sur l’intensité ».

À lire :Mohamed Ihattaren : le retour inattendu du prodige marocain

En janvier dernier, Paulo Fonseca, l’entraîneur qui a lancé Ayyoub en professionnel, n’a pas tari d’éloges à l’égard du Franco-marocain. « Ce n’est pas facile d’avoir un joueur de 16 ans capable de jouer comme il le fait », reconnaissait-il. « On est là pour l’aider, le guider, le soutenir quand ça va moins bien », prolongeait Bruno Génésio cet été, au diapason de son prédécesseur portugais sur le banc lillois.

Sur le plan international, Ayyoub n’a pas encore choisi sa nationalité sportive. Il était de la dernière sélection des Espoirs de l’équipe de France.

À lire :Ismaël Ziani, le prodige du Barça, tiraillé entre le Maroc et l’Espagne

Les études ont une importance particulière pour Ayyoub. Il a entamé une licence de physique et de mathématiques et a expliqué son choix. « Ça m’apporte quelque chose, ça permet de garder [mon] esprit éveillé. On sait qu’aujourd’hui, dans le football moderne, la tactique est très importante », assure le milieu de terrain nordiste.



Source link

Articles connexes

Tanger se débarrasse de ses SDF et mendiants

klayen

Marché obligataire : Le Trésor dépasse ses besoins mensuels avec 18,8 MMDH levés

klayen

Economie verte et sobre en carbone : la CDG et le MTEDD scellent un partenariat

klayen