Le réalisateur marocain Ayoub Qanir a dévoilé la bande-annonce de son nouveau long-métrage, «La Perle Noire». Film d’aventure épique, cet opus cinématographique mêle action, mythologie et exploration, tout en mettant en image «l’univers spectaculaire d’un Maroc sublimé». L’œuvre se veut ainsi «ambitieuse», annonciatrice d’«un projet aux dimensions hollywoodiennes, tout en célébrant la richesse culturelle et visuelle» du pays, fait savoir un communiqué parvenu à Yabiladi.
Il s’agit en effet d’un projet «mûri depuis des années» et réfléchi par le réalisateur «il y a plus de dix ans». «Inspiré par des classiques du cinéma d’action tels que À la Poursuite du Diamant Vert, Retour vers le Futur ou Top Gun, Qanir souhaitait créer une œuvre qui marie cette ambition cinématographique avec la richesse culturelle marocaine», indique la même source. Dans ce sens, le parti pris de l’auteur a été de mettre en avant «diversité de paysages impressionnante» au cœur de l’esthétique visuelle du film, des montagnes de l’Atlas aux dunes du Sahara.
Selon Ayoub Qanir, «ce film raconte l’histoire d’un jeune homme, Salah, qui lutte pour changer sa destinée dans une aventure où courage, découverte et mystère s’entrelacent». «Nous avons voulu offrir au public marocain un nouveau genre : une grande aventure dans des décors spectaculaires», explique le réalisateur, qui a à cœur d’«élever les standards du cinéma marocain avec des techniques et équipements cinématographiques de pointe».
Dans le film, Salah est un jeune ingénieur mécanique qui rêve de rejoindre l’armée de l’air marocaine, en tant qu’officier aviateur. Après son échec à un test décisif, il attend une deuxième chance. Seulement, il se trouve au centre d’un périple pour protéger la Vénus, tablette antique qui révèle l’emplacement de la première météorite tombée sur Terre. Avec la mission de sauver le village de ses alliés et «l’humanité tout entière», le protagoniste s’armera de courage pour affronter une organisation criminelle internationale.
Avec son nouvel opus, le réalisateur promet une œuvre qui pourra servir de «référence du cinéma d’aventure, tout en célébrant la culture et le talent marocains».