La société minière canadienne Ayd Gold & Silver a annoncé une levée de fonds stratégique de 100 millions de dollars pour ses projets, notamment au Maroc. Elle a conclu une entente aux termes de laquelle Desjardins Marchés des capitaux (« Desjardins »), à titre de teneur de livres unique, de concert avec un syndicat de preneurs fermes comprenant Financière Banque Nationale Inc. et BMO Marchés des capitaux, de concert avec « Desjardins » à titre de co-chefs de file, a convenu d’acheter, par voie de prise ferme, 7.491.000 actions ordinaires du capital de la Société, au prix de 13,35 dollars l’action pour un produit brut de 100.004.850 dollars.
La Société a convenu d’accorder aux Preneurs Fermes une option de surallocation leur permettant d’acquérir jusqu’à 15% supplémentaires des actions au prix d’émission, exerçable en tout ou en partie, à tout moment au plus tard 30 jours après la clôture du Placement. « Si l’option de Surallocation est exercée en totalité, un produit supplémentaire de 15.000.728 de dollars sera généré dans le cadre du placement, portant le produit total du placement à environ 115.005.578 dollars », souligne le canadien. A noter que la Société compte utiliser le produit net de l’Offre pour faire progresser ses objectifs commerciaux, notamment pour l’avancement de son programme d’exploration à Boumadine, le programme d’exploration à Zgounder Regional, ainsi que pour le fonds de roulement et les besoins généraux de l’entreprise, explique-t-elle dans un communiqué.
Cette opération devrait être clôturée le 19 juin prochain. Elle reste toutefois assujettie à certaines conditions, notamment, mais sans s’y limiter, la réception de toutes les approbations nécessaires, y compris l’approbation de la Bourse de Toronto et des autorités en valeurs mobilières compétentes.
E.M.G.