L’US Geological Survey a annoncé aujourd’hui le jeudi 17 juillet 2025, un solide tremblement de terre de 7,3 sur l’échelle de Richter, qui s’est produit dans la zone marine au large des côtes de l’Alaska. American Media a rapporté que le tremblement de terre avait eu lieu au cours des dernières heures, ce qui a incité les autorités locales à émettre un avertissement officiel de la possibilité de fortes vagues de tsunami qui peuvent frapper les zones côtières voisines, au milieu d’une alerte maximale dans les rangs des dispositifs de surveillance et d’urgence.
Ce tremblement de terre est parmi les tremblements les plus forts que la région a été témoins au cours des derniers mois, car les craintes de ses répercussions l’emportent sur les infrastructures côtières en Alaska et certaines zones voisines, à la lumière de l’anticipation de l’étendue du développement de la situation et des possibilités de fortes ondes qui peuvent s’étendre à de grandes zones du Pacifique Nord.
Dans un développement simultané, mardi dernier, l’île de Luzon a connu un autre tremblement de terre de 5,8 sur l’échelle de Richter, selon le Centre de recherche allemand pour les sciences de la Terre, qui a expliqué que le tremblement avait eu lieu à une profondeur de 10 kilomètres. Il n’y a eu aucun rapport officiel à l’heure, confirmant le dossier des pertes humaines ou matérielles.
Ce tremblement de terre se présente dans le contexte d’une série d’activités sismiques répétées qui ont été témoins des Philippines ces dernières semaines, comme le pays a enregistré à la fin de juin dernier, un tremblement de terre de 6,1 degrés au large des côtes du sud des Philippines, à une profondeur de 101 km, et à environ 70 kilomètres de la région oxidenale de Davao, selon les données de l’Enquête géologique américaine. Le canal philippin « ABS-CBN » a confirmé à l’époque que le tremblement de terre n’a causé aucun dommage, et aucun avertissement n’a été émis par le tsunami.
Les Philippines font partie de ce qui est connu comme le « anneau de feu » dans l’océan Pacifique, qui est une région sismique active qui est parmi les parties les plus vulnérables du monde aux tremblements de terre et aux éruptions volcaniques, ce qui en fait une position permanente de préparation en prévision des catastrophes naturelles.
Ces tremblements simultanés reflètent l’escalade de l’activité tectonique au niveau des zones distinctes de l’océan Pacifique, ce qui soulève les craintes des scientifiques des ondes sismiques plus grandes qui peuvent survenir dans les semaines à venir, en particulier à la lumière de leur association avec des fissures actives qui affectent directement la stabilité des plaques de la Terre.