De nombreux pays de la région de l'Afrique de l'Est ont enregistré plusieurs cas de variole du singe au cours des derniers jours, ce qui a incité la Communauté d'Afrique de l'Est à émettre un avertissement concernant la propagation de ce virus.
Aujourd'hui samedi, les autorités ougandaises ont annoncé la détection de deux cas confirmés près de la frontière avec la République démocratique du Congo, notant que neuf autres personnes font l'objet d'une observation médicale en raison de leur contact avec les cas confirmés.
Deux cas confirmés ont également été découverts au Rwanda jeudi dernier, tandis qu'un cas confirmé a été annoncé samedi soir à un point frontière au Kenya, concernant une personne se dirigeant de l'Ouganda vers le Rwanda.
La semaine dernière, le Burundi a annoncé la découverte des trois premiers cas de la maladie dans la capitale économique Bujumbura et dans la région voisine d'Izare.
En réponse à ces évolutions, la Communauté d'Afrique de l'Est a appelé ses huit États membres à sensibiliser leurs populations aux moyens de protéger et de prévenir la variole du singe.
Le secrétaire général adjoint de la Communauté de l'Afrique de l'Est, chargé des infrastructures, des secteurs productifs, sociaux et politiques, Andrea Aguirreke Maloth, a souligné la nécessité de prendre des mesures préventives pour limiter la propagation du virus, appelant les États membres à fournir les mesures nécessaires. informations sur cette maladie et prendre des mesures préventives.