2025 6 mai – il a été modifié en
[التاريخ]

Le centre de vigilance, de surveillance et de conclusion des attaques d'information, affiliés à la Direction générale des systèmes d'information, la sécurité du Département de la Défense nationale, a publié hier une note d'avertissement concernant l'existence d'une vulnérabilité de sécurité dangereuse qui affecte les appareils téléphoniques intelligents, en particulier ceux qui adoptent « l'android ».
Selon ce mémo, qui a été signalé par un groupe de médias locaux, la question est liée au programme « BTMOB Rat », qui a été découvert pour la première fois en février, notant qu'il s'agit de l'un des derniers outils de cyber-pénétration auxquels les réseaux criminels numériques recourent, car il est distribué « Google ».
« BTMOB Rat » est l'un des programmes « Trojan Horse for Remote Access », car il a des capacités avancées qui lui permettent de contrôler l'appareil cible et d'espionner des informations sensibles telles que les mots de passe, les transactions bancaires et les conversations personnelles, en exploitant les « services d'accès Android ». Ces services sont déjà utilisés pour aider les personnes ayant des besoins spéciaux, mais le programme les exploite pour contourner les systèmes de sécurité et de protection.
Dans son mémo, la Direction a averti que le programme malveillant est capable d'espionner l'interface utilisateur et de lire ce qui est copié dans le bord du port, y compris les codes de vérification et les mots de passe, et surveille également le comportement des applications de la charia pour éviter l'exposition par les programmes antivirus.
Ce qui attire davantage l'attention en fonction de la même source, c'est que ce programme n'est pas utilisé uniquement par une seule partie, mais il est devenu disponible à la vente ou à la location dans ce qui est connu sous le nom de «malware en tant que service» (malware-a-service), qui élargit la portée des attaques et le rend plus prévalant et compliqué.