L'artiste plasticien Dr Khaled Brik a excellé dans la présentation d'une vision artistique unique dans le cadre des activités de la sixième session du Festival de la Couronne culturelle (3-20 décembre 2024), organisée sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Son exposition personnelle, intitulée « Une plume de l’Orient aux couleurs du Maroc », reflète l’ingéniosité du mélange de l’esthétique de l’Orient et du Maroc, incarnant un pont artistique vibrant reliant le patrimoine des deux pays frères.
Ouverture officielle et présence diplomatique
L'ouverture de l'exposition hier, lundi (9 décembre 2024), s'est déroulée en présence de plusieurs personnalités, dont Son Excellence M. Abdel Karim Bennani, Président du Festival, et Son Excellence l'Ambassadeur Ezzedine Al-Asbahi, Ambassadeur du République du Yémen à Rabat, en plus d'un groupe d'élite composé de spécialistes, de critiques, d'intéressés par les beaux-arts, de diplomates et de la communauté yéménite résidant au Maroc.
Une plume qui raconte les histoires de deux civilisations
L'exposition comprenait cinquante peintures distinctives, mettant en évidence le croisement de l'architecture d'argile yéménite et marocaine, manifestée dans les décorations architecturales et les inscriptions. Brik s'est inspiré de l'esthétique des carreaux marocains et des décorations artisanales traditionnelles, dans un mélange charmant avec les caractéristiques de Hadrami et. Civilisation marocaine.
Bab Al-Rawah…un symbole culturel mondial
Le choix de la galerie Bab Al-Rawah pour accueillir cette exposition a ajouté une dimension symbolique particulière et a constitué un changement qualitatif dans la biographie artistique de l'artiste Brik, compte tenu de la valeur historique et culturelle du site, la galerie étant considérée comme une plateforme dans laquelle les œuvres Des artistes internationaux tels que Picasso, Van Gogh et Cézanne étaient exposés, en plus de l'artiste marocaine Chaïbia Talal.
Un passé qui enfante… et une nouvelle ère
L'une des peintures les plus marquantes de l'exposition était le tableau « Un nouveau passé et une nouvelle ère », qui incarnait le processus de transformation culturelle du Maroc au cours d'un quart de siècle du règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans un style surréaliste et exquis. , Brik a résumé l'histoire de la transformation marocaine, de la modernisation des infrastructures à des projets ambitieux dans les domaines des transports, de l'énergie, de l'éducation et de la santé, mettant en valeur l'incroyable dynamique urbaine de la capitale, Rabat.
Le pinceau de Brik représente la solidarité humaine
À travers ses étonnantes peintures artistiques, Brik a transmis les valeurs humaines avec lesquelles il a grandi dans sa ville de Sayun, la capitale du Wadi Hadhramaut. Dans le tableau « Shake », il a incarné la solidarité de la société marocaine lors du tremblement de terre d'Al Haouz. tandis que dans le tableau « La Gorge de la Terre », il s'est inspiré de la tragédie de l'enfant Rayan, reflétant des sentiments mêlés de tristesse et d'espoir dans des couleurs vibrantes.
La touche Brik dans la recherche scientifique et la formation
En plus de sa créativité artistique, Brik a contribué à renforcer le dialogue culturel à travers des programmes de formation et d'encadrement dans les universités et les maisons de jeunesse, en proposant des ateliers pour encourager les jeunes talents à s'inspirer du patrimoine dans leur travail. Il a également publié des articles de recherche dans des revues à comité de lecture. a traité de l'art plastique et du patrimoine culturel, soulignant le rôle de l'art dans la préservation de l'identité et l'amélioration de la compréhension entre les peuples.
Contributions continues et merveilleuse présence
Cette exposition est considérée comme la deuxième participation de l'artiste Brik au Festival culturel Al-Ikleel, puisqu'il a déjà participé à la quatrième édition du festival sous le slogan « Le Maroc sur son continent », et a exposé plus de 20 peintures, qui ont pu pour mettre en valeur une vision intégrée qui allie calligraphie et patrimoine, et a également établi le statut de l'art plastique en tant que pont culturel entre les civilisations et langage créatif entre les peuples.