CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Avec l’aide d’Alger, le parti séparatiste rifain veut créer une section à Melilla

Avec l’aide d’Alger, le parti séparatiste rifain veut créer une section à Melilla

Nom de domaine

La réunion organisée par le «Parti nationaliste rifain» le samedi 20 juillet à Alger a débouché sur la création d’une antenne à Melilla. «La coordination de cette branche séparatiste a été confiée à Ali Aarrass, ancien détenu pour terrorisme au Maroc, libéré en avril 2020. Il préside également l’«Observatoire rifain des droits de l’Homme», une entité liée au même parti», a révélé à Yabiladi une source proche du dossier.

Le choix d’Aarrass n’est pas anodin. Né à Melilla, il a su conserver un réseau de soutien important après ses douze années d’incarcération au Maroc, comprenant notamment des personnalités influentes dans cette enclave espagnole. À Alger, il était d’ailleurs accompagné d’une journaliste espagnole et d’une citoyenne belge», ajoute la même source.

Ali Aarrass a été la figure centrale de la rencontre à Alger le week-end dernier, comme en témoignent ses déclarations aux médias officiels algériens. Le PNR rassemble ainsi les Rifains déçus ou en conflit avec le Maroc.

Ce projet de création d’une antenne du «Parti nationaliste rifain» s’inscrit dans une stratégie plus large de l’Algérie visant à accroître son influence à Melilla. Pour mémoire, en 2019, les autorités algériennes avaient tenté de jouer la carte religieuse en négociant directement avec Youssef Kaddour, président de la Commission islamique Annour de Melilla, afin d’ouvrir certaines mosquées de l’enclave aux imams et prédicateurs algériens, en échange de l’envoi de touristes algériens à Melilla.





Source link

Articles connexes

L’armée royale recherche « Rimontada » contre les pyramides égyptiennes.

klayen

les automobilistes gagneront une heure de trajet

klayen

Amoureux d’une fée, maudit éternellement

klayen