En application des Hautes Instructions Royales, le gouvernement a lancé un programme de réhabilitation des zones touchées par les inondations dans le sud-est du Royaume, suite aux fortes précipitations exceptionnelles, qui ont causé des dégâts humains et matériels, dans les provinces d'Errachidia, Midelt. , Ouarzazate, Tinghir, Zagora, Figuig, Jerada, Taroudant et Tata, Tiznit, Guelmim et Assa Al-Zag. Le budget total attendu alloué au téléchargement de ce programme est d'environ 2,5 milliards de dirhams.
A cet égard, et en exécution des hautes directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu lui accorde victoire et soutien, le gouvernement a mobilisé tous les moyens humains et logistiques afin d'apporter une réponse efficace et rapide aux populations affectées, et a mobilisé les différents secteurs gouvernementaux concernés pour assurer la bonne mise en œuvre de ce programme ambitieux.
Selon ce programme, des travaux seront réalisés pour apporter un soutien et une assistance à la reconstruction et à la réhabilitation des bâtiments et des logements endommagés. Ainsi que la réhabilitation des infrastructures routières, des réseaux de communication, d'électricité, d'eau potable et de désinfection.
Le programme vise également à soutenir les activités agricoles dans les zones touchées, notamment à travers la réhabilitation des petits et moyens cercles d'irrigation, et à apporter un appui aux éleveurs qui ont perdu leur cheptel suite aux inondations, afin de reconstituer le cheptel dans ces zones.
Le lancement du programme de réhabilitation des zones touchées par les inondations dans le sud-est du Royaume renforce l’esprit d’engagement et de responsabilité qui caractérise le travail du gouvernement, ainsi que le souci d’être proche des citoyens et citoyennes et de répondre à leurs besoins.