Avec des instructions élevées de Sa Majesté, le roi Mohammed VI, M. Aziz Akhenouch, Premier ministre, dirige la délégation marocaine participant aux travaux des années 80 de l’Assemblée générale des Nations Unies, qui se tient à New York.
Au cours de cette session, le ministre des Affaires étrangères, la coopération africaine et les Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bouraita.
La quatre-vingts session de l’Assemblée générale des Nations Unies, qui se tiendra sur le sujet « Travaillez ensemble, obtiendront de meilleurs résultats: quatre-vingts ans et plus pour la paix, le développement et les droits de l’homme », mardi, en donnant le début d’un débat de haut niveau, qui connaît la participation des dirigeants des pays, des gouvernements et de nombreux hauts fonctionnaires.
L’Assemblée générale, qui, cette année, le quatre-vingts anniversaire de la fondation des Nations Unies lors d’une réunion de haut niveau, mettra en évidence un certain nombre de questions actuelles qui concernent, en particulier la paix, le développement durable et la crise climatique.
En marge de cet événement de l’ONU, il est prévu, sur l’initiative du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, organisant deux sommets sur le climat et l’économie mondiale durable et complète capable de résilience.
L’ordre du jour de haut niveau de la semaine comprend également des réunions qui traitent d’une solution à deux états au Moyen-Orient, des objectifs de développement durable, d’empêcher et de contrôler les maladies non infectieuses, de faire progresser la santé mentale et le bien-être, ainsi que de supprimer les armes nucléaires.