Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Avant le « silence » de la loi… « Trotinette » envahit les rues d'Al Hoceima


Science électronique – Fikri Ould Ali

En raison des développements technologiques modernes et des inventions renouvelées, un groupe de transformations a émergé ces dernières années qui incluent les moyens de transport, y compris l'émergence de nouveaux moyens de transport que les humains n'ont jamais connus auparavant, comme ce qui est désormais connu sous le nom de « Trotinite ». ou « scooter ». Ce sont des motos électroniques qui ont balayé les rues et les villes du monde, y compris les villes marocaines.

Al Hoceima, bien que ses rues et ses routes ne soient pas lisses, est l'une des villes marocaines envahies par ce nouveau type de vélo, et il est devenu un moyen de transport privilégié par de nombreux jeunes et enfants, que ce soit pour se divertir ou pour aller travailler et étudier. La demande pour leur utilisation augmente, surtout en été, pour éviter les embouteillages dans les rues et les embouteillages dus à l'afflux de visiteurs et de touristes dans la ville et ses environs.

Bien que certains militants écologistes vantent l'utilisation de ces vélos parce qu'ils sont respectueux de l'environnement et faciles à utiliser en cas de forte affluence, ce qui peut contribuer, même si ce n'est que relativement, à la réduction des émissions de fumée des voitures et des motos, certains soulèvent une série de questions. problèmes juridiques liés à cette utilisation. Surtout à la lumière du silence du législateur et de l'absence d'un texte juridique clair, qui met tout le monde dans un état de confusion lorsque des accidents surviennent entre le Trotinite et des véhicules, des piétons ou même des vélos similaires.

En réponse à ces accidents, certains ont soulevé des questions sur la sécurité routière, notamment au vu du non-port de casque de protection et de l'absence d'éclairage lors de la conduite de nuit, qui pourraient entraîner des accidents de la route mortels. Cette situation ouvre la porte à des problèmes juridiques liés à l’assurance et au permis de conduire, étant donné que le « Trotinite » est un moyen de transport motorisé, qui nécessite un permis de conduire et des lois régissant son exploitation sur la voie publique.

Un certain nombre d'acteurs dans le domaine de la sécurité routière ont appelé les conseils collectifs, le ministère de l'Equipement et toutes les parties concernées à prévoir des voies spéciales pour les vélos sur les routes et rues principales, afin d'éviter de se mélanger aux voitures et aux gros véhicules, notamment aux heures de pointe. Cette étape réduira le chaos et les abus, et réduira ainsi les accidents mortels ou les blessures graves pouvant entraîner des invalidités permanentes pour leurs propriétaires, et en faire un fardeau supplémentaire pour la société.



Source link

Articles connexes

La skateuse marocaine Aya Asaqas fait ses débuts olympiques avec un style unique

klayen

Tanger se débarrasse de ses SDF et mendiants

klayen

« Géographie économique et politique de l’Afrique » est un nouveau programme de master qui ouvre ses portes aux étudiants marocains et étrangers

klayen