Mohamed Chakir n’a plus donné signe de vie depuis 2007. Né en 1968 au Maroc, il est parti en 1993 aux Pays-Bas à la recherche d’une vie meilleure. Mais avant, il avait fait la connaissance d’un Néerlandais prénommé Erik au Maroc. Ils se lient d’amitié. Les deux hommes déménagent aux Pays-Bas. « Il a d’abord vécu à Amsterdam et a probablement travaillé dans un hôpital. Plus tard, il a aussi vécu avec Erik à Alicante, en Espagne, puis à Alphen aan den Rijn », raconte Abdessamad, le frère de Mohamed, depuis Casablanca.
Installé définitivement aux Pays-Bas, Mohamed n’oublie pas son pays natal. Il retournait chaque année au Maroc pour rendre visite à sa famille. Il appelait également sa mère toutes les semaines. 2005 : plus de retour au bercail, et son dernier appel téléphonique à sa famille remonte à 2007. Depuis cette année, Mohamed est introuvable. « Après des années d’attente infructueuse, nous avons décidé de rechercher Mohamed. Nous l’avons fait via le consulat néerlandais à Rabat et le ministère des Affaires étrangères. » Aucune démarche n’a porté de fruits.
À lire :Un Marocain de 81 ans porté disparu près de Charleroi
Abdessamad se demande ce qui pourrait arriver à son frère. « Il ne causait jamais de problèmes et il n’y avait aucun conflit avec notre famille », dit-il. Sa mère, désormais âgée, cherche à savoir ce qui s’est passé. « Elle ne pourra pas trouver la paix tant qu’elle ne saura pas ce qui est arrivé à son fils », ajoute Abdessamad.
La famille de Mohamed peut désormais compter sur Soliman Chahid, de la Fondation Chahid pour l’Aide, pour espérer retrouver son proche. Celui-ci est la connaissance d’un ami d’Abdessamad en Allemagne. Depuis le mois dernier, cet homme de 51 ans, originaire d’Oosterhout, mène les recherches pour retrouver Mohamed. « J’ai une modeste association qui publie de nombreux appels de personnes cherchant des membres de leur famille, souvent restées au Maroc. […] Pour cela, je parle avec de nombreux Marocains. C’est ainsi que j’ai été mis en contact avec la mère de Mohamed, Fatima, qui vit à Casablanca. J’ai reçu une procuration pour diriger ces recherches et utiliser une photo de lui datant de 2007. »
À lire :Disparu depuis 12 jours, Raiss Mehdi Ben Mbark retrouvé mort dans un cimetière
Les recherches n’ayant pas encore abouti, Soliman est entré en contact avec des Marocains arabophones ayant des réseaux dans les grandes villes afin de découvrir où Mohamed pourrait se trouver. Mohamed a résidé pour la dernière fois à Alphen aan den Rijn.