Le syndicat national des employés des centres d’exploitation de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a annoncé une série de grève pour protester contre l’«injustice» et «les violations des droits syndicaux».
Dans un communiqué sur le site de l’UMT, le syndicat affirme que les grèves seront organisées au niveau de toutes les stations de péage du vendredi 16 au dimanche 18 août et du vendredi 23 au dimanche 25 août, de 10h00 à 12h00 et de 19h00 à 21h00. Un sit-in est également prévu dans les centres d’exploitation pendant les jours de grève, selon le communiqué du syndicat. Ce dernier appelle ADM à « mettre en œuvre des revendications du personnel pour éliminer l’injustice et les violations des droits syndicaux ». Il dénonce notamment le refus du dialogue et la négligence des points soulevés par les professionnels du secteur auparavant.
Les employés déplorent la « violation du droit syndical » et la situation du secteur. Le Bureau national appelle le personnel d’ADM à être absolument préparé et à continuer à mener toutes les formes de lutte de protestation, comme annoncé dans la déclaration publiée le 31 juillet 2024, « pour défendre des droits et des acquis justes et légitimes, et faire face aux politiques d’ignorance et d’exclusion qui ne font qu’accroître la situation de tension ».
E.M.G.