La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) accorde un prêt de 15 millions d’euros à Tuyauto, un équipementier automobile familial marocain, pour la construction d’une nouvelle usine de production verte près de Rabat. Cet investissement s’inscrit dans une démarche soutenue par l’Union européenne via une garantie de première perte non financée. La nouvelle usine, certifiée EDGE, vise à répondre à la demande croissante des constructeurs automobiles tels que Stellantis.
Le financement permettra également à Tuyauto d’acquérir de nouveaux équipements d’emboutissage et de renforcer sa chaîne de valeur orientée vers l’exportation. Ce projet est une étape importante dans la transition vers des transports plus durables au Maroc, un pays qui s’est imposé comme un acteur mondial dans l’industrie automobile, représentant 25 % des exportations nationales et soutenant plus de 200 000 emplois.
Tuyauto, actif dans le secteur automobile depuis les années 1960, se spécialise dans la production de pièces métalliques embouties et d’autres composants essentiels pour les véhicules. Depuis son arrivée au Maroc en 2012, la BERD a investi plus de 4,7 milliards d’euros dans 105 projets, renforçant le développement des infrastructures industrielles du pays.
M.Ba.