Stellantis renforce ses capacités de production au Maroc. Le constructeur automobile et le Gouvernement marocain viennent d’inaugurer l’extension de l’usine de Kénitra, ce qui marque une nouvelle étape dans le développement du partenariat industriel engagé depuis 2016. Plusieurs projets d’envergure ont été lancés lors de cette inauguration, renforçant les performances du site et traçant la voie vers de nouvelles ambitions. A noter que cette cérémonie a connu la présence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, de plusieurs ministres, ainsi que du Directeur des Opérations de Stellantis Moyen-Orient et Afrique, Samir Cherfan.
« Depuis la mise en œuvre de l’Accord Cadre en 2016, le projet industriel de Kénitra a largement dépassé les objectifs initialement fixés », se réjouit selon le constructeur. Ainsi, la phase 1, dédiée à la construction et au lancement de l’usine, a été achevée dans les délais, avec l’inauguration, par SM le Roi Mohamed VI en juin 2019. Quant à la phase 2, elle a permis de doubler la capacité de production de l’usine atteignant 200.000 véhicules par an dès la fin de l’année 2020, trois ans en avance par rapport au calendrier initial. « Ces évolutions ont aussi permis de lancer de nouveaux projets, notamment la production annuelle de moteurs au sein de l’usine de Kénitra qui a atteint 350.000 unités avec une première phase d’assemblage d’une nouvelle génération de moteur MHEV -Mild Hybrid- démarrée en mai 2025 et une seconde phase dédiée à l’usinage dès novembre 2026 », explique le Groupe.
En outre, le Groupe a aussi fait le pari de la mobilité durable, en ligne avec les objectifs de son plan stratégique 2030. Il poursuit ainsi le développement au Maroc de solutions de micromobilité en augmentant la capacité de production des modèles Citroën Ami, Opel Rocks-e, Fiat Topolino pour passer de 20.000 à 70.000 unités par an depuis janvier 2025. Par ailleurs, il s’est lancé dans la production de nouveaux objets de mobilité à trois roues, 100 % électriques, dès juillet 2025. Cette production est assurée à une capacité annuelle de 65.000 unités, développés par les talents marocains via l’Automotive Technical Center (ATC) de Stellantis qui s’appuie sur un écosystème d’ingénierie solide, regroupant plus de 4.000 ingénieurs et techniciens supérieurs direct et indirect. Dans ce domaine, la capacité de la micromobilité installée à l’usine de Kenitra passe à 135.000 unités/an.
Ce n’est pas tout : le Groupe s’est lancé dans la production de bornes de recharge électriques au sein de l’usine de Kénitra avec une capacité de 204.000 bornes. En parallèle, le volume des achats réalisés auprès des fournisseurs installés au Maroc dépassera 6 milliards d’euros dès 2030 avec un taux d’intégration locale de 75% à cet horizon, contribuant à positionner le Maroc comme un hub industriel majeur.
Enfin, l’usine lancera, à partir de février 2026, les nouveaux véhicules de la plateforme Smart car qui permettra de doubler la capacité de production initiale de 200 000 à 400 000 véhicules par an. L’usine de Kénitra, qui emploie 3.500 personnes, verra ainsi sa capacité de production atteindre un total de 535.000 véhicules par an incluant la micromobilité. Les extensions au programme permettront de créer plus de 3.000 emplois supplémentaires.
E.M.G.