Uncategorized

Automobile : premier exportateur en 2023

Automobile : premier exportateur en 2023


L’automobile est le premier secteur exportateur en 2023, selon l’Office des changes. Les exportations de ce secteur ont enregistré une progression de 28,4% comparativement à l’année précédente. Cette évolution est attribuée à l’augmentation des exportations de l’écosystème construction (+22,6%) et de l’écosystème câblage (+34,4%), d’après la même source.

Concernant les exportations du secteur électronique, elles ont augmenté de 21% et ce grâce à la progression des ventes de composants électroniques (+26%).
Pour ce qui est des exportations du secteur textile, elles ont enregistré une hausse de 5% à 46,1 milliards de DH en 2023. De plus, les exportations du secteur aéronautique ont également affiché une amélioration de 3,8%.
Cependant, le secteur phosphates et dérivés, dont les exportations se sont accrues de 43,9% en 2022, a vu ses ventes reculer de 33,6% en 2023. Cette régression concerne tous les produits. S’agissant des exportations du secteur « Agriculture et agro-alimentaire », elles sont restées quasi stables à 83,2 milliards de DH.

Par ailleurs, les exportations marocaines sont dominées par sept produits qui contribuent à hauteur de 55,8 % du total des exportations. Les voitures de tourisme arrivent en tête du classement des produits exportés en 2023, avec une part de 15,1%. 





Source link

Articles connexes

Des images satellites montrent de rares pluies abondantes dans le Sahara

klayen

Niger et Gabon saluent l’initiative du Maroc pour la réintégration des pays en transition politique

klayen

Un militant BDS condamné à un an de prison ferme

klayen