Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Augmentation des cas d'intoxications massives au Maroc La Santé confirme que le nombre atteint 1.600 cas par an.


Sciences – Naima Al-Harrar

« Le cas d'empoisonnement peut ne pas être isolé, les blessures peuvent être graves et multiples, et la source de l'empoisonnement en est une, ce qui nécessite de se rendre à l'hôpital le plus proche de la personne blessée afin d'éviter une aggravation de l'état de santé qui pourrait entraîner à mort, à Dieu ne plaise. C’est ce qui s’est produit dans plusieurs cas au cours des derniers mois, notamment au cours de l’été, où des « empoisonnements massifs ont coûté la vie à un certain nombre de blessés, dont des enfants ». , gastro-entérologue, a déclaré à Al-Alam. Elle a mentionné de nombreuses tragédies d'empoisonnement survenues dans plusieurs villes marocaines, à commencer par l'incident d'empoisonnement dans les « quartiers corrompus » de Bouknadel et l'enregistrement des victimes d'empoisonnement à Marrakech, Casablanca et d'autres. , qui sont tous des empoisonnements causés par des aliments contaminés, de l’eau contaminée ou l’ajout de produits chimiques.

Concernant l'augmentation des cas d'intoxication en été, le gastro-entérologue a déclaré qu'elle est principalement due au non-respect par certains restaurants, voire par des familles, lors de certaines de leurs occasions familiales, des normes de conservation, surtout lorsque la quantité de nourriture est importante. et la température est élevée, ce qui l'expose à une contamination par certains types de bactéries et de virus, et les symptômes d'une intoxication alimentaire peuvent apparaître quelques heures après avoir mangé des aliments contaminés ou même quelques jours plus tard, et se manifestent principalement par des vomissements, élevés ou élevés. une température basse et une diarrhée sévère qui peut s'accompagner de sang, de coliques et d'une sensation de fatigue et de faiblesse extrêmes. Ces symptômes conduisent à une déshydratation, particulièrement dangereuse pour les enfants, les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques. en tant que femmes enceintes, car leur immunité est faible et la perte d'une grande quantité de liquides peut menacer leur vie, à Dieu ne plaise, si elles ne sont pas rapidement transférées à l'hôpital pour recevoir les traitements nécessaires, explique le Dr Minya Zahzah.

Dans sa réponse à une question d'Al-Ilm sur la façon d'agir en cas de symptômes, la gastro-entérologue a souligné la nécessité de se rendre aux urgences à proximité de la personne blessée pour recevoir rapidement un traitement et des soins, ainsi que la nécessité d'en informer les autorités. immédiatement, surtout lorsque l'empoisonnement est massif, afin d'ouvrir une enquête et de découvrir la source de l'empoisonnement et d'intervenir pour contrôler sa propagation et éviter de nouvelles victimes. Le Dr Monia dit souvent que les victimes massives nécessitent de rester à l'hôpital. il y a ceux qui dépassent le stade de danger le même jour, et d'autres cas nécessitent un suivi et une surveillance. Le traitement reste différent selon les groupes d'âge, car des médicaments anti-vomissements, anti-diarrhéiques et anti-coliques sont administrés à l'hôpital. anti-fièvre, des tests médicaux étant effectués pour déterminer le type de bactérie ou de virus ayant conduit à l'enregistrement de ces infections. En cas de présence de bactérie, la personne infectée reçoit un antibiotique. un virus, il est interdit de donner un antibiotique, ce qui nécessite dans tous les cas d'aller à l'hôpital au lieu d'acheter l'antibiotique à la pharmacie car il augmente la force du virus et aggrave ainsi l'état de la personne infectée et rend le traitement difficile.

Concernant la prévention des intoxications alimentaires massives, Dr. Mounia Zahzah a déclaré qu'il faut tout d'abord faire un suivi, et la discussion ici s'adresse aux autorités concernées par le contrôle des restaurants, et le respect des normes strictes en matière de sécurité alimentaire et tout ce qui y est lié. le stockage et la cuisson des aliments, des outils et des surfaces de travail, et pour les personnes qui mangent beaucoup à l'extérieur de la maison, la propreté et l'examen doivent être effectués. Le docteur Zahzah dit qu'ils ne deviennent pas porteurs de germes et de bactéries qui contaminent les aliments. Les aliments susceptibles d'être rapidement contaminés, explique le docteur Zahzah, sont la viande rouge, la volaille, les œufs, certaines sauces et même certains types de légumes et de fruits qui n'ont pas été bien lavés ou conservés à une température appropriée pour conserver les aliments et séparer les aliments crus. . A propos de cuit..

Selon les chiffres publiés par le ministère de la Santé et de la Protection sociale, le Maroc enregistre entre 1 000 et 1 600 cas d'intoxication par an.



Source link

Articles connexes

La Chambre des représentants allonge le délai de déclaration d’assurance

klayen

Le Maroc peut-il réaliser l’exploit face aux États-Unis ?

klayen

Comment Hassan II a caché le projet de Marche verte à ses «alliés» américains [document CIA]

klayen