Au milieu des clameurs, de l'horreur et de l'étonnement du monde face à ce que l'intelligence artificielle a accompli, avec ses capacités sans précédent, à changer les faits, à modifier les réalités, à produire et à innover, à fournir des services aux uns et à s'attaquer aux autres, et au milieu des préoccupations avec le développement et les mutations que portent ces technologies, le monde s'est mis à réfléchir, et sérieusement. La responsabilité cette fois est de se demander aux valeurs qui régulent l'intelligence artificielle, si elle est régulée par des valeurs…!
Le monde est entré dans une nouvelle phase d’appréhension, de peur de ce que l’avenir proche pourrait lui réserver, dans laquelle le temps technologique s’accélère à une vitesse sans précédent, tournant le dos au système de valeurs et de morale, et dessinant la « Grande Évasion ». » vers un avenir dans lequel chacun recherchera « l'humanité de l'homme » et se tiendra… Contemplez et contemplez « ce que l'homme fait à l'homme », et le concept d'« humanisation » sera présenté avec une nouvelle approche qui réfute la vision arkonienne. , et appelle en fait des éloges verticaux bienveillants.
Les lumières de l’espoir moral et éthique ont brillé, après un débat intellectuel et scientifique sobre, entre penseurs, scientifiques, experts et responsables, d’où est née la « Déclaration de Madagh sur l’intelligence artificielle », lors de la dix-neuvième session du Forum international du soufisme, à au siège de l'ordre Qadiriyya, sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu lui accorde la victoire et son soutien, pour présenter une vision philosophique et morale profonde, au même titre qu'Ehsani, qui dépasse un simple cadre technique ou déclaration instructive. Il s'agit plutôt d'un appel contemplatif à repenser la position de l'homme à l'ère de l'intelligence artificielle, sur la base de principes et de valeurs éthiques dérivés de la loi islamique, avec un lien étroit avec les valeurs humaines communes universelles, dont les règles ont été formulées avec une perspicacité intellectuelle. , une profondeur problématique et une compréhension esthétique purificatrice.
Cette contemplation intellectuelle voit des « témoins » des questions les plus importantes soulevées par la publicité, et reprend le souffle d'« Al-Wasl » en s'interrogeant sur la nature des alternatives proposées dans la publicité… Puis elle « présente » intellectuellement et cognitivement dans ses dernières lignes… et détecte peut-être les traits d'un nouveau paradigme que la publicité propose, pour éteindre les flammes de la peur du « transhumanisme ».
Dans son ouverture, la déclaration a été liée au formidable développement auquel le monde est témoin aujourd'hui dans le domaine de la technologie et de l'intelligence artificielle, qui affectent de plus en plus divers aspects de la vie humaine et qui ouvrent de grandes portes pour changer le modèle de comportement humain et sa relation avec le monde numérique, il était donc nécessaire que la publicité évoque une relation d'influence et d'influence entre les grandes opportunités de l'intelligence artificielle et les nouveaux défis qui frappent à la porte de la responsabilité morale et de l'humanité dans l'utilisation de cette technologie.
Les rédacteurs de la Déclaration ont ressenti une grande responsabilité historique, qui nécessite de se tenir avec soi-même et de réfléchir à la manière de tirer profit de ces outils de manière à contribuer au bien de l'humanité, tout en évitant de lui nuire ou de l'exploiter à des fins illégales, dans une optique islamique. référence, et conformément aux valeurs mondiales communes… et peut-être que cela ouvrira la vision islamique est un horizon moral plus large, plus large et plus complet, pour sauver l'humanité humaine.
La Déclaration a considéré, parmi ses causes, le sort de l'humanité et a présenté une vision durable et responsable pour le présent et l'avenir des générations futures, qui se dirigent vers un destin inconnu, si la morale et les valeurs sont absentes.
La déclaration a également perçu les défis de l'intelligence artificielle qui, bien qu'elle puisse être une grande force pour le bien et la prospérité, constitue une menace pour l'existence de l'espèce humaine, si elle est utilisée en dehors du cercle des valeurs morales établies qui la protègent. l'humanité humaine.
La déclaration repose sur un principe de base, à savoir que l'intelligence artificielle n'est plus seulement un outil technique, mais est devenue une force capable de remodeler les relations entre les humains et leur environnement, et peut s'étendre à l'existence humaine elle-même. non contrôlée par des lignes directrices éthiques, peut dévier de son cours et conduire à… Des violations graves et profondes, dont les résultats et les effets ne peuvent être prédits, et c'est ici qu'apparaît le lien profond entre technologie et éthique. La Déclaration estime que tout progrès technique doit être fondé sur une base morale solide, un concept qui reflète une compréhension et une conscience de ce développement comme partie intégrante de l'expérience humaine, qui doit être utilisé pour le bien de l'humanité humaine et non contre elle. .
L'idée centrale de cette déclaration est que l'intelligence artificielle ne peut pas être une force neutre, mais plutôt le reflet des valeurs qui sous-tendent son développement, et si le développement se réalise en invoquant la bonne morale, comme le dit le hadith prophétique, d'où Sur la base de la déclaration, elle œuvrera à renforcer les valeurs humaines et la justice sociale. Le concept de violation, s’il est laissé libre de tout contrôle moral, peut devenir un moyen de manipuler les droits et la dignité et de perpétuer les disparités sociales.
La publicité aborde un aspect délicat du traitement de l’intelligence artificielle, à savoir la question de la neutralité et de l’équité, en tant que question qui soulève un ensemble de problèmes cognitifs et comportementaux. Par conséquent, la publicité soulève une question précieuse sur la nature de la neutralité dans la technologie : L’intelligence artificielle peut-elle être neutre ? Cette question soulève celle des impacts sociaux et politiques que peut avoir l’utilisation de systèmes intelligents.
En fait, les systèmes les plus avancés reflètent des préjugés identitaires, sociétaux ou culturels implicites, ce qui les fait contribuer au renforcement de l'injustice culturelle ou de la discrimination civilisationnelle. Peut-être la logique d'anticipation de la mondialisation de la fin du siècle dernier, qui ressemble beaucoup à celle-ci. anticipant l'avenir de l'intelligence artificielle, a motivé Huntington à réfléchir… Selon la logique du choc civilisationnel et du choc identitaire après la guerre froide, l'égalité culturelle et la coexistence culturelle et identitaire sont des facteurs capables de surmonter les revers culturels de la mondialisation en Nos perspectives pour l'avenir de l'intelligence artificielle. De ce point de vue, la déclaration appelle au respect des principes d'équité, afin que les systèmes intelligents soient des outils pour promouvoir la justice et l'égalité, et non pour perpétuer les inégalités existantes.
Un autre problème abordé par la déclaration est la transparence et la responsabilité. À une époque où l'on s'appuie de plus en plus sur l'intelligence artificielle pour prendre des décisions de gestion qui affectent la vie des individus, il devient nécessaire que ces décisions soient claires, mesurables et responsables. L'annonce soulève cette question sous un angle éthique et croit. que l'absence de transparence peut conduire à une perte de confiance dans la technologie, ce qui soulève des inquiétudes plus profondes concernant l'avenir de la relation entre les humains et les machines, et cet aspect ouvre la voie à des questions sur la notion d'autorité à l'ère de l'intelligence artificielle : Qui a le pouvoir de volonté lorsque l’intelligence artificielle prend des décisions en temps réel ? Comment faire en sorte que cette autorité soit au service de l’homme et non à ses dépens ? Qui porte la responsabilité juridique ou morale ?
La publicité aborde également la question de la vie privée, qui est l'une des questions les plus complexes de l'ère de l'information, et ici le lien entre éthique et religion apparaît, puisque le verset coranique « Et n'espionnez pas » est cité pour confirmer que l'intelligence artificielle doit être utilisé d'une manière qui respecte les droits des individus à la vie privée, et ce principe éthique reflète une profonde compréhension religieuse de la question de la liberté personnelle, la vie privée étant considérée comme faisant partie intégrante de la dignité humaine. Dans ce contexte, la déclaration appelle au développement. de systèmes intelligents qui protègent les données des individus, afin que ces données soient utilisées uniquement à des fins légitimes et dans l'intérêt public.
Inspirée par la vision de la charité, la publicité évoque la purification, qui porte en elle la purification de l'âme et l'atteinte de la perfection morale. Ici se pose la question : comment l'intelligence artificielle peut-elle contribuer à cet effort spirituel ? Existe-t-il une relation d’influence et d’influence ? La déclaration estime que l'intelligence artificielle doit être développée et utilisée dans un esprit de pureté, afin qu'elle devienne un moyen d'atteindre le bien et la droiture, et non un outil de préjudice ou de corruption, et ainsi qualifier les développeurs de ces systèmes moralement et spirituellement, capables de répondre aux grandes craintes que nous avons face à l'intelligence artificielle et à ce lien entre la technologie. La recommandation reflète une philosophie profonde, qui estime que la technologie n'est pas seulement des algorithmes et de la logistique, mais plutôt une partie d'un chemin éthique qui doit être géré avec sagesse. et de manière responsable.
La déclaration accorde une grande attention à la question de la durabilité comme l’un des principes de base qui devraient régir le développement et l’utilisation de l’intelligence artificielle. La déclaration est basée sur les concepts de confiance et de succession dans l'Islam, qui imposent l'utilisation de cette technologie de manière à contribuer à la préservation de l'environnement et à la durabilité, pour atteindre un équilibre entre le progrès technologique et le maintien de l'équilibre de la nature, et l'existence de l'espèce humaine.
La Déclaration ne considère pas l’intelligence artificielle comme un défi moral, mais plutôt comme une opportunité de renforcer la coopération entre les nations et les sociétés afin de réaliser le bien commun. Elle est organisée par un système moral et éthique. La coopération est l'un des principes fondamentaux sur lesquels repose la Déclaration, car elle considère que l'intelligence artificielle peut être un moyen de renforcer la compréhension et la coopération internationales. Nous soulevons ici une autre question dans cette section : la technologie peut-elle être un facteur de rapprochement des peuples ? au lieu d'être une source de division et de discrimination ? L’intelligence artificielle, si elle est développée et utilisée de manière responsable, peut contribuer à bâtir un avenir meilleur pour l’humanité.
La Déclaration de Madagh sur l'intelligence artificielle présente une vision unique, basée sur la combinaison de valeurs religieuses, morales et humanitaires, et fait de l'intelligence artificielle non seulement une question purement technique, mais plutôt une partie d'un projet humanitaire et moral plus vaste, qui exige que l'humanité s'occupe avec elle des valeurs, de l'éthique, de la prudence et de la responsabilité, et de s'engager sérieusement pour suivre son évolution, et faire en sorte que des valeurs spirituelles régulent son dynamisme… Et si l'on fait abstraction de l'intelligence artificielle et des exigences du temps, qui sont. si nous frappons à la porte du présent avec beaucoup d’audace, alors l’avenir et ses deux années dans le futur nous ignoreront. L'absence de fosse… et nous attendons la voiture qui pourra nous emmener vers la destination de « l'inconnu » et peut-être vers le « transhumanisme », avec sa cruauté et sa sécheresse… !
La Déclaration a établi une feuille de route de valeurs pour encadrer l'intelligence artificielle et a établi un nouveau paradigme pour encadrer ses logiciels, qui est la réhabilitation spirituelle de l'être humain intelligent qui développe ses systèmes et fait de lui un acteur vertical, digne de confiance et arriéré. peut sembler une proposition utopique à première vue, mais réfléchissez bien, extrapolez les expériences soufies, etc. Produit par les efforts de personnes de travail spirituel à travers les âges et par des personnalités intellectuelles, sociales et économiques, dont les perceptions de la purification ont changé, est suffisant pour réfléchir sérieusement à Cette proposition est considérée comme la solution la plus appropriée aux dilemmes éthiques.
La recommandation n'est pas un acte folklorique, une affiliation liée au chapeau ou une affiliation organisationnelle. C'est une influence psychologique, une amélioration du comportement et une compréhension et une perception favorables. C'est une ascension spirituelle pour comprendre le cerveau originel de toutes ces interactions. est la manifestation de « et craignez Dieu, et Dieu vous enseignera ».
La conclusion de la contemplation intellectuelle reste à contempler le dernier paragraphe de la déclaration, qui s'exprime et construit la véritable conception du jugement à son sujet, comme le disent les fondamentalistes :
« Nous nous engageons devant Dieu et nous-mêmes à adhérer à ces principes moraux issus de notre noble charia et de nos valeurs universelles, en cherchant à utiliser l'intelligence artificielle au service du bien commun, en tenant compte de notre responsabilité devant Dieu et devant toute l'humanité. »