EconomieMarocMondeSciences

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer



S’agissant de l’homologation et de l’immatriculation, seuls les véhicules de catégories M2, M3, N1, N2 et N3 sont concernés par ce report. Le report de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain a été décidé après la publication, au Bulletin officiel n° 7361 du 16 décembre 2024, de l’arrêté conjoint n° 2094-24 du 11 décembre 2024 du ministre du Transport et de la Logistique et du ministre de la Transition énergétique et du Développement durable. Cet arrêté modifie et complète un précédent arrêté fixant les conditions d’homologation des véhicules en ce qui concerne l’émission de polluants selon les exigences du moteur en matière de carburant.

À lire : Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Entrée en vigueur en Europe depuis 2015, la norme « Euro 6 » fait partie des alternatives trouvées pour lutter contre la pollution de l’environnement, réduire les émissions de gaz toxiques émises par les véhicules, surtout les poids-lourds. L’Euro 6 vise à lutter contre le monoxyde de carbone, l’oxyde d’azote, les hydrocarbures imbrûlés, et les particules. Ainsi, les constructeurs automobiles doivent intégrer des technologies avancées pour réduire les émissions de particules polluantes des véhicules diesel, notamment l’utilisation de filtres à particules diesel, de systèmes de réduction catalytique sélective, ou encore de pièges à NOx.

À lire : Maroc : la « hausse des prix » des voitures reportée

Cette mesure intervient dans « un contexte mondial marqué par des tensions géopolitiques, des tendances inflationnistes et des difficultés d’approvisionnement, et surtout les coûts induits par cette norme, qui pourraient menacer le renouvellement du parc automobile marocain », avaient expliqué Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable. Le report de l’entrée en vigueur des nouvelles normes produira un impact sur le succès des programmes de renouvellement de la flotte lancés par le ministère des Transports et de la Logistique, notamment le programme « Safe Autocar ». Ce dernier vise à encourager les professionnels du transport routier à acquérir des véhicules équipés de dispositifs de renforcement de la sécurité routière, afin d’améliorer le transport routier, puisque le coût d’acquisition des nouveaux véhicules augmentera de 5 à 12 % pour toutes les marques ».



Source link

Articles connexes

De nouveaux outils pour vérifier la crédibilité des articles scientifiques

klayen

Avec 44 000 places, le Complexe sportif Mohammed V rouvrira d’ici fin mars

klayen

Une première en Afrique et au Moyen-Orient : l'inauguration d'un centre d'innovation Nokia au Maroc

klayen