Qualifier davantage d'établissements d'enseignement avec ce que l'on appelle des salles de classe numériques et les doter de moyens pédagogiques et techniques pour figurer parmi les établissements de pointe est devenu l'un des défis que le ministère de l'Éducation s'efforce de relever pour que les établissements du pays, avec toutes leurs branches, , sont des pionniers et dans la ligne de leadership.
Un communiqué de presse du ministère, dont une copie a été examinée par Al-Alam, a confirmé le travail du ministère visant à élargir le réseau des « institutions de leadership » au cours de la saison universitaire 2024/2025, ce qui, selon le rapport, s'inscrit dans le cadre des projets de base du la feuille de route 2022-2026, car cette saison académique verra une augmentation importante du nombre d'établissements d'enseignement, dont bénéficieront environ un million d'élèves et d'élèves de l'école primaire. l'école secondaire ou préparatoire au cours de la même saison scolaire, soit pour eux 230 collèges publics au niveau national.
Dans le communiqué publié par le ministère suite à la visite du ministre Chakib Benmoussa dans plusieurs établissements d'enseignement de la direction régionale de Khénifra, au sein de trois stations, qui s'inscrivent dans le cadre des dispositions prises pour assurer la réussite de l'entrée à l'école et suivre les mesures prises au niveau de établissements d’enseignement en vue d’élargir le réseau des « établissements pionniers » au cours de la saison académique 2024-2025.
L'un des principaux objectifs du projet Al-Reyadah est de réduire le gaspillage scolaire, grâce à une réhabilitation complète des institutions bénéficiaires et à les doter des moyens éducatifs et techniques nécessaires. Parmi les objectifs figurent l'amélioration de l'environnement scolaire et l'augmentation du niveau de contrôle. Dans le cadre de ce projet, indique le communiqué du ministère, le ministre Benmoussa a visité un collège à la direction régionale de Khénifra, qui verra au cours de cette période le lancement du projet « Ecole préparatoire pionnière ». saison académique..
La même communication a souligné la grande importance que le ministère attache au renforcement des programmes d'accompagnement social comme levier essentiel pour réduire le décrochage scolaire, puisque la feuille de route 2022-2026 « pour une école de qualité pour tous » a fixé parmi ses objectifs stratégiques la réduction du taux d'abandon scolaire. l'abandon scolaire et l'amélioration des acquis et des apprentissages scolaires, en fournissant une offre éducative appropriée, en augmentant le taux de maîtrise des compétences de base par les apprenants, en fournissant un environnement approprié et des conditions appropriées pour la participation et la réussite au sein des écoles et en doublant le nombre de bénéficiaires des activités. parallèlement à la scolarité. Le ministre Chakib Benmoussa a visité un internat scolaire destiné à accueillir les élèves et élèves du milieu rural et a inspecté sa disponibilité à les accueillir dans les meilleures conditions.
Malgré les troubles qui ont entouré la saison académique précédente en raison de la mise en œuvre du nouveau système de base, qui a subi des modifications radicales avec l'approbation de l'augmentation des salaires des travailleurs de l'éducation, il apparaît que le lancement de la nouvelle saison académique 2024-2025 sera réussi malgré les attaques de certains et leur annonce de leur refus de participer au processus de recensement de la population générale des femmes et des hommes scolarisés et résidentiels 2024, ce à quoi le Haut Commissariat au Plan a répondu en confirmant que leur pourcentage ne dépasse pas 31,9%.