Parmi eux, le « majmar », un brasero traditionnel prisé par certaines familles marocaines pour lutter contre le froid, soulève des inquiétudes. Son utilisation en intérieur, notamment dans des espaces mal ventilés, peut s’avérer fatale. En cause, le charbon utilisé comme combustible, souvent responsable d’intoxications au monoxyde de carbone.
À lire : Maroc : alerte au froid et à la neige
Ce n’est pas le seul danger. Les appareils de chauffage à gaz, très présents dans les régions aux hivers rigoureux comme Ifrane et ses alentours, présentent également des risques importants, rappelle Rue20. L’utilisation du charbon, ou le charbon de bois (Fakhr), peut entraîner des intoxications au monoxyde de carbone, selon des spécialistes, en cas de mauvaise utilisation.
Ce « tueur silencieux », comme il est parfois surnommé, est d’autant plus redoutable qu’il est indétectable. Incolore et inodore, il n’irrite ni la gorge ni les voies respiratoires lors de son inhalation, ce qui retarde souvent la prise de conscience du danger. Pour se prémunir de ce risque, il est crucial d’éviter l’utilisation du charbon dans les lieux clos et insuffisamment ventilés, où l’oxygène vient à manquer.