Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du développement rural, de l'eau et des forêts, Ahmed Al -Bouari, à la Chambre des représentants, a confirmé que la principale récolte de céréales devrait atteindre la saison agricole actuelle de 44 millions de Kantars, soit une augmentation de 41% par rapport à la saison dernière.
Lundi, en réponse à six questions orales sur « les progrès de la saison agricole pour l'année 2025 » lors de la séance de questions orales, M. Al -Bouari a expliqué que le taux de croissance attendu du secteur agricole, en dessinant cette saison, atteindra 5,1% après qu'il ait été moins 4% au cours de la dernière année.
En ce qui concerne les précipitations enregistrées, le ministre a déclaré qu'il avait été amélioré par rapport à mars dernier, car il a atteint un total de 295 mm, soit une diminution de 20% par rapport à une année normale, et une augmentation de 15% par rapport à la dernière saison agricole, ce qui indique que les barrages de barrages à des fins agricoles ont augmenté à 5,31 milliards de milliards de mètres cubes, comparativement à 4,38 milliards de mètres cubiques au cours de la saison, par exemple.
D'un autre côté, le ministre a souligné qu'environ 740 000 quintaux de graines choisis pour les grains d'automne ont été vendus, c'est-à-dire une augmentation de 10%, et le soutien de 1,3 million de quintaux des engrais saturés, dont 78 mille personnes ont bénéficié et 661 mille hectares de grains, de coton et de cultures d'huile.
M. Al -Bouari a enregistré que la zone plantée avec des cultures d'automne majeures s'élevait à 3,11 millions d'hectares, dont 10%, distribué plus de 2,6 millions d'hectares de grains, 400 000 hectares de cultures totales et 100 000 hectares de Qatani.
En ce qui concerne les cultures de printemps, le ministre a déclaré qu'il atteignit environ 158 000 hectares, distribué entre la transplantation de maïs de 47% de la superficie totale, suivi des pois chiches (35%), puis la lumière du soleil (13%), tandis que la superficie plantée avec des haricots secs a atteint environ 5%.
Au niveau des cultures sucrées, le ministre a souligné que cette saison était un saut qualitatif, car la zone plantée à partir de betteraves à sucre a atteint plus de 35 000 hectares, et 1155 hectares de canne à sucre ont été inculqués.
En ce qui concerne les légumes, M. Al -Bouari a souligné que 91% du programme souligné pour les légumes d'automne, équivalent à environ 97 000 hectares, a été achevé, tandis que la zone achevée à partir de légumes d'hiver a atteint 65 000 hectares, ce qui représente environ 90% du programme spécifié.