Des experts réunis lors de la 13e édition des Atlantic Dialogues, organisée par le Policy Center for the New South (PCNS), ont appelé à renforcer la coopération entre les think tanks du Nord et du Sud pour répondre collectivement aux défis mondiaux. Sous le thème « La coopération et le partenariat entre les think tanks dans un monde fragmenté », les intervenants ont souligné le rôle clé de ces centres de réflexion dans la production d’idées novatrices et l’influence des politiques publiques.
Karim El Aynaoui, président exécutif du PCNS, a mis en avant la valeur intellectuelle des think tanks et leur capacité à créer un cadre scientifique propice aux échanges constructifs. Renato Flôres, de la Fundação Getulio Vargas, a plaidé pour une collaboration intergénérationnelle et une implication accrue des jeunes, tandis qu’Ian Lesser, du German Marshall Fund, a insisté sur la nécessité d’ouvrir des espaces de dialogue capables de dépasser les clivages croissants d’un monde polarisé.
Paolo Magri, vice-président exécutif de l’Institut italien d’études politiques internationales, a, pour sa part, appelé à une coopération dépassant les dynamiques transactionnelles, encourageant la production de rapports conjoints et la création de ponts intercontinentaux. Les participants ont unanimement reconnu l’urgence de fédérer les efforts des think tanks pour aborder des problématiques majeures telles que la lutte contre la pauvreté, le désarmement ou le développement durable, tout en favorisant un dialogue inclusif et global.
M.Ba.