Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Assurer le lancement des services vitaux au Centre Hospitalier Universitaire Hassan II


6 octobre 2024 – modifié le
[التاريخ]

30 centres de santé urbains et ruraux entrés en service dans la région Fès-Meknès



Assurer le lancement des services vitaux au Centre Hospitalier Universitaire Hassan II
Sciences – Rabat

Vendredi dernier, au niveau de la région Fès-Meknès, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khaled Ait Taleb, a procédé au lancement des services vitaux au Centre hospitalier universitaire Hassan II et à 30 centres de santé urbains et ruraux, accompagné du gouverneur de la région Fès-Meknès. région, Saïd Zniber, et de nombreux élus..

Un communiqué du Ministère de la Santé et de la Protection Sociale précise que dans le cadre du renforcement des services de santé, notamment au niveau des services vitaux au Centre Hospitalier Universitaire Hassan II de Fès, les services de « l'Institut de Cardiologie » et du Service de Psychiatrie ont été lancés après leur agrandissement et leur réhabilitation, en plus du lancement des travaux d'agrandissement et de réhabilitation du service de radiologie et de la construction d'un nouveau service d'urgence.

La création de ces intérêts vitaux s'inscrit dans le cadre de la restructuration globale des différentes institutions publiques de santé, dont les centres hospitaliers universitaires, et du renforcement des services de santé à la hauteur de leurs intérêts.

Ces nouvelles structures de santé du Centre Hospitalier Universitaire Hassan II de Fès offriront des services spécialisés en cardiologie, médecine artérielle et santé mentale, en plus des services de médecine d'urgence et de radiologie, pour répondre à la demande croissante de ces services de santé et pour réduire la pression. sur les principaux intérêts de l’institution.

La communication ajoute que, d'autre part, Al-Sadi Ait Taleb a supervisé le lancement des services de 30 établissements de santé au niveau des régions de la région Fès-Meknès, accompagné du gouverneur de la région et des agents de la région. régions concernées.

Il a expliqué que cela s'inscrit dans le cadre de l'achèvement de la politique du ministère relative à la réhabilitation des infrastructures sanitaires dans les différentes régions et régions du Royaume, et en application des hautes instructions royales de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu lui accorde la victoire et son soutien. , lié à une réforme radicale et profonde du système national de santé de manière à assurer la mise en œuvre optimale des ateliers de diffusion de la protection sociale et de la couverture sanitaire dans son ensemble.

Il a précisé que le dossier concerne, au niveau de la préfecture de Fès, le centre de santé rural de premier niveau « Sidi Harazem », outre une maternité au centre de santé rural de deuxième niveau « Ouled Tayeb ».

Cela s'applique également aux centres de santé ruraux de premier niveau « Sanhaja », « Azaba », « Ain Shefa » et « Matranagha », au centre de santé urbain de premier niveau « Sidi Ahmed Tadli » et au centre de santé urbain de deuxième niveau. centre de santé « Chahid Baha ». En plus des dispensaires villageois « Mojo », « Lota » et « Al-Basabes ».

Dans la Province de Taza, le premier niveau de centres de santé ruraux « Ouled Cherif » a été lancé, en plus des centres de santé ruraux de deuxième niveau « Ouled Izbayr », « Zerarda », « Ahad M'sila », ainsi que le « Cliniques rurales « Amerillo » et « Tasset », « Saeeda », « Bani Mhamed », « Taljdot » et « Tamzart ».

Au niveau de la région de Meknès, les services de 6 centres de santé urbains de premier niveau ont été lancés : « Bab Al-Rahi », « Al-Zahwa », « Bab Siba », « Al-Izdihar », « Ismailia », et Al-Riyad. Dans la province de Moulay Yacoub, les services du centre de santé rural, niveau 2, « Hamriyah », ont été lancés.

Au niveau de la province d'Al-Hajib, les services du centre de santé rural de premier niveau « Okhliven » ont été lancés. Dans la région de Pullman, les services du centre de santé villageois de deuxième niveau « Al-Qasabi » ont également été lancés.

La communication souligne que ces centres de santé visent à valoriser l'offre de santé au niveau des régions de la région Fès-Meknès, à rapprocher les services de santé de sa population, à répondre à la demande croissante des services de santé, ainsi qu'à améliorer l'accès aux services de santé. les et les améliorer. Il vise également à améliorer les conditions d'accueil et d'orientation, en qualifiant une nouvelle génération d'établissements de soins de santé primaires, qui sont considérés comme la première étape du parcours thérapeutique et le principal pilier de mise en œuvre de la politique de proximité adoptée par le ministère de la Santé et de la Protection sociale.

Il convient de noter que le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale a œuvré pour doter ces formations sanitaires d'équipements médicaux de qualité, et a également mobilisé des ressources humaines compétentes qui assureront la fourniture de services médicaux et infirmiers à une population ciblée de plus de 308 mille personnes, pour bénéficier d'un panier de soins diversifié qui comprend notamment les examens médicaux généraux et infirmiers, le suivi des maladies chroniques, notamment le diabète et l'hypertension artérielle, le suivi de la santé maternelle et infantile, la santé scolaire, la sensibilisation et l'éducation. pour la santé, en complément de la vigilance épidémiologique et de la santé mobile.




Source link

Articles connexes

Hlib Bladi de Centrale Danone, finaliste des IDF Dairy Innovation Awards 2024

klayen

des vraies baisses en 2025 ?

klayen

En Espagne, la justice ordonne l’embauche d’un Marocain

klayen