Economie

Assurances : Légère hausse du résultat net en 2024

Assurances : Légère hausse du résultat net en 2024

Nom de domaine

Le résultat net du secteur des assurances a augmenté légèrement de 2,9% en 2024, pour s’établir à 4,4 milliards de DH, soulignent BAM, l’AMMC et l’ACAPS dans le 12e rapport annuel sur la stabilité financière.

Cette croissance est le résultat de l’effet combiné de plusieurs facteurs aux impacts opposés, relève-t-on dans ce document.

Dans le détail, le résultat technique vie net de réassurance a enregistré une baisse de 6,3% en 2024 malgré la performance de sa composante financière, tandis que le résultat technique non vie net de réassurance a connu un repli de 2,3%, précise la même source. Le résultat non technique, bien qu’il ne représente que 8,3% du résultat net, s’est nettement amélioré avec une hausse de 392 millions de DH, profitant aussi bien de l’augmentation de sa composante courante (+235 millions de DH) que celle non courante (+157 millions DH).

Dans l’ensemble, l’évolution positive du résultat du secteur des assurances a été principalement portée par la performance des activités non techniques et financières qui ont profité de la bonne tenue du marché financier, souligne le rapport. Parallèlement à ces évolutions, les fonds propres ont enregistré une hausse de 3%, un niveau proche de celui du résultat net (+2,9%), ce qui a permis de maintenir le rendement des fonds propres (ROE) du secteur des assurances quasi inchangé par rapport à l’année précédente (9,6%).





Source link

Articles connexes

Inégalités économiques : Les femmes dirigeantes d’entreprises au Maroc peinent à accéder au crédit

klayen

Italie : OCP group et SACE signent un accord de financement vert de 365 M€

klayen

Maroc Telecom : un CA consolidé de 8,9 MMDH au T1-2025

klayen