
Une enveloppe de plus de 715 millions de dirhams a été allouée à la mise en œuvre de 23 projets artisanaux dans la région Fès-Meknès, dans le cadre du Programme de développement régional 2022-2027. Ces projets visent à dynamiser le secteur de l’artisanat, renforcer son infrastructure et soutenir les artisans locaux.
Parmi les projets phares figurent la création d’une foire permanente de l’artisanat à Fès, la construction de plusieurs complexes artisanaux à Boulemane, Meknès et Sefrou, ainsi que l’extension de l’Institut spécialisé des arts traditionnels (ISAT). Le programme prévoit également le développement de zones d’activités artisanales dédiées aux métiers de l’automobile dans plusieurs provinces.
Le programme comprend en outre des actions pour promouvoir l’économie sociale et solidaire, préserver les métiers menacés de disparition, améliorer l’environnement de production (notamment dans les secteurs de la poterie et de la chaux), et créer de nouveaux espaces de commercialisation, tout en soutenant la formation initiale dans des métiers spécialisés comme la joaillerie et le verre.
M.Ba.