Une convention de partenariat stratégique visant à promouvoir les exportations de l’artisanat marocain a été signée, jeudi à Rabat, entre les secrétariats d’État chargés de l’Artisanat et du Commerce extérieur, ainsi que la Maison de l’Artisan. Dotée d’un budget global de 30 MDH pour 2025-2026, cette initiative ambitionne de renforcer la présence du produit artisanal marocain sur les marchés internationaux.
Ce partenariat prévoit une série de mesures concrètes, dont l’accompagnement des artisans à l’export, l’intégration du numérique et de l’intelligence artificielle, ainsi que le développement de plateformes de vente en ligne. Il s’agit également d’améliorer le cadre réglementaire et de faciliter l’accès aux données douanières à travers l’inclusion des produits artisanaux dans le système harmonisé.
Les signataires ont souligné l’importance de cette convention pour booster un secteur vital qui emploie plus de 2,4 millions de Marocains. Les États-Unis, premier marché d’export de l’artisanat marocain, absorbent déjà 44 % des exportations, tirées notamment par le zellige et les tapis. Le partenariat signé permettra d’amplifier cette dynamique, en visant une hausse significative des volumes à l’export dans les années à venir.
M.Ba.