De nouveaux projets de développement visant à renforcer les infrastructures socio-économiques et hydrauliques ont été inaugurés, lundi, dans la province de Settat, à l’occasion de la célébration du 26e anniversaire de la Fête du Trône. Dans le domaine de l’artisanat, le gouverneur de la province de Settat, Mohamed Ali Habouha, a présidé la cérémonie d’inauguration d’espaces d’exposition et de vente de produits d’artisanat artistique et productif, au sein du Complexe de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire de Settat. Il a également lancé le nouveau point de vente dédié aux produits du terroir fabriqués par les coopératives de la province, dans le but de promouvoir la commercialisation des produits locaux et de les rapprocher de la population.
Les espaces d’exposition regroupent les produits de plus de 82 artisans et artisanes pratiquant des métiers traditionnels authentiques, dont certains sont menacés de disparition. Ils accueillent aussi les produits de 10 coopératives regroupant environ 115 membres, actifs dans la production de denrées locales telles que les plantes médicinales, le miel et ses dérivés, l’huile d’olive et les épices.
Dans le domaine de l’eau, deux stations monoblocs de déminéralisation des eaux souterraines ont été inaugurées à Settat. Ces stations sont capables de produire ensemble 6 litres par seconde d’eau potable, dont la distribution est assurée par la Société Régionale Multiservices (SRM) Casablanca-Settat. Deux stations monoblocs de même capacité ont également été inaugurées dans la commune de Sidi El Aïdi. A noter que le nombre total de stations monoblocs dans la province de Settat s’élève actuellement à huit, avec une capacité globale de 48 litres par seconde (environ 4.000 m³ par jour), couvrant ainsi environ 15% des besoins en eau potable.