Un Marocain, identifié comme Youssef El A., a été arrêté mercredi à l’aéroport de Francfort, a annoncé jeudi le parquet fédéral allemand. Il est soupçonné d’avoir espionné depuis janvier 2022 des militants du Hirak, mouvement de protestation né dans la région du Rif, selon l’AFP.
Selon le communiqué du parquet, Youssef El A. aurait agi en collaboration avec Mohamed A., un autre Marocain condamné le 31 août 2023 à un an et neuf mois de prison avec sursis par un tribunal de Düsseldorf pour des faits similaires. Mohamed A. aurait fourni des informations aux services secrets marocains en échange de billets d’avion pour ses déplacements personnels.
Avant son arrestation en Allemagne, Youssef El A. se trouvait en Espagne, où il avait été interpellé le 1er décembre 2024 sur la base d’un mandat d’arrêt européen. Après six semaines de détention, les autorités espagnoles l’ont remis à la justice allemande. Présenté à un juge jeudi, il a été placé en détention provisoire.
Le Hirak, mouvement à l’origine des faits, avait émergé en octobre 2016 après la mort tragique de Mouhcine Fikri, un vendeur de poissons broyé dans une benne à ordures en tentant de récupérer sa marchandise saisie. Ce drame avait déclenché des manifestations dénonçant la «marginalisation» de la région et réclamant son développement. Ces mobilisations avaient conduit à de nombreuses arrestations au Maroc.