Les autorités israéliennes ont relâché le journaliste marocain Mohamed El Bakkali, le 27 juillet. Il se trouvait à bord du navire humanitaire «Handala», en route pour Gaza. À son retour au Maroc, El Bakkali a exprimé sa surprise face aux efforts du bureau de liaison marocain à Tel-Aviv, lors de déclarations à un média marocain.
«Dès mon arrivée en Israël, j’ai trouvé le chef de la mission marocaine à Tel-Aviv, Abdelrrahim Bayoud, qui m’attendait, accompagné de la consule, Mme Khadija (dont je ne me souviens plus du nom complet). C’est un témoignage pour l’Histoire.»
Mohamed El Bakkali
Le journaliste d’Al Jazeera a souligné que les diplomates marocains étaient plus présents que ceux d’autres pays dont des ressortissants se trouvaient également à bord du «Handala», arraisonné le 26 juillet par la marine israélienne en Méditerranée. «Je le dis en toute sincérité. Je les remercie, ainsi que le ministère marocain des Affaires étrangères, pour cette prise de position», a-t-il ajouté.
Pour rappel, Mohamed El Bakkali avait lancé un appel vidéo aux «autorités de [son] pays, le Maroc» pour demander sa libération des mains des Israéliens.
Suite à l’interception du «Handala», qui se dirigeait vers Gaza, de nombreuses voix se sont élevées pour demander à la diplomatie marocaine d’intervenir en faveur du journaliste d’Al Jazeera.