Le portail d'information Mercur a rapporté, sur la base d'une étude menée par le moteur de recherche de réservation de vols et d'hôtels Skyscanner, qu'en 2025, les touristes allemands devraient choisir Essaouira comme destination touristique préférée, après Reggio de Calabre en Italie.
Le site d'information du quotidien bavarois « Münchner Merkur » ajoute que « Essaouira, la ville côtière, occupe la deuxième place sur la liste des destinations les plus populaires pour l'année 2025, avec une augmentation de 724 pour cent du nombre de recherches effectuées par les touristes allemands par rapport à jusqu'en 2024. »
« Les visiteurs d'Essaouira peuvent profiter de vagues parfaites pour le surf, d'une vieille ville pittoresque et de délicieux plats à base de poisson frais », note le rapport.
Mercur a ajouté que le Maroc accueillera la Coupe du monde 2030 en partenariat avec l'Espagne et le Portugal, « ce qui représente une opportunité pour le secteur touristique du pays ».
L'étude Skyscanner, qui met en avant les destinations les plus recherchées par les touristes allemands en 2025, montre que « les destinations non traditionnelles gagnent en popularité ».
Dans ce classement, Essaouira se classe deuxième après Reggio de Calabre en Italie (avec une augmentation de 747 pour cent des recherches), suivie par Siem Reap au Cambodge, qui occupe la troisième place (avec une augmentation de 294 pour cent).
Par ailleurs, la ville d'Agadir se classe troisième dans un classement similaire à celui de la plateforme mondiale « Skyscanner », selon ce que rapporte le site « Merkur », en ce qui concerne les bas prix des billets d'avion.
Le rapport indique que les prix des billets pour Agadir, « un ancien village côtier qui attire les voyageurs avec ses plages de sable doré, ses vagues parfaites pour le surf et ses excursions dans le désert », ont diminué d'environ 34 pour cent.
Parmi les destinations qui ont fait des efforts pour réduire le prix des billets figurent Kaunas en Lituanie (-41 %), Louxor en Égypte (-40 %), ainsi qu'Agadir et Kahului à Hawaï (-28 %).