CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Après que les prix de la viande blanche aient atteint des prix record


Drapeau électronique – Rabat

Les prix de la volaille au Maroc ont connu une hausse notable depuis la semaine dernière, puisque le prix du kilogramme a atteint entre 27 et 30 dirhams, ce qui a suscité un mécontentement généralisé parmi les citoyens ordinaires et leur manque de réassurance sur la situation actuelle du secteur de la volaille et de l'approvisionnement. du marché national de la viande de volaille et des œufs destinés à la consommation, après la hausse de la viande rouge, il s'est stabilisé autour de 100 dirhams malgré le soutien extérieur et les importations, et le pouvoir d'achat des citoyens ordinaires n'existait plus pour consommer de la viande de toutes sortes.

Dans ce contexte, le ministère de l'Agriculture, de la Pêche, du Développement rural, des Eaux et Forêts, Ahmed Al-Bawari, s'est empressé de s'asseoir à la table de dialogue avec une délégation du Conseil d'administration de la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole pour prendre toutes les mesures nécessaires. pour garantir que le marché soit approvisionné normalement et essayer de rétablir des prix normaux, d'autant plus que le mois sacré du Ramadan approche à grands pas.

Dans un rapport à la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole, pour répondre à la question des prix élevés, elle explique que les prix sur les marchés nationaux sont soumis aux mécanismes de l'offre et de la demande, notant que : « Les intermédiaires, malgré le rôle efficace qu'ils jouent entre le producteur et le consommateur, restent un facteur de prix élevés, indiquant que pour dépasser ce problème, les solutions restent d'encourager le système de collecte et le développement d'écosystèmes intégrés, de réduire les coûts marginaux et d'encourager le développement d'abattoirs industriels.

La Réserve fédérale a souligné qu'elle s'efforce de réduire la dépendance vis-à-vis du monde extérieur en ce qui concerne l'approvisionnement en mères pour les poussins. La possibilité de créer des fermes pour élever les grands-parents de volailles de reproduction (grands parentaux) de type viande a été évoquée pour approvisionner la population. marché local avec poussins reproducteurs. Le ministère a également affirmé sa disposition « à soutenir tout investissement dans cette chaîne stratégique dans le cadre de la souveraineté alimentaire de notre pays ».

Il est à noter que, dans le cadre de l'ouverture du marché marocain, les importations de poussins par jour sont exonérées de droits de douane, et depuis 2021, le gouvernement a répondu positivement à sa demande de classer le secteur avicole au sein du secteur agricole. , ce qui a permis aux éleveurs de volailles de bénéficier des avantages fiscaux qui en découlent.

À cet égard, les importations ont augmenté d'environ 14 pour cent en 2024, les importations de mères de poussins de type viande s'élevant à 3,468 millions d'unités à la fin octobre 2024, contre 3,051 millions d'unités au cours de la même période en 2023, et les importations de mères de poussins de dinde s'élève à 136.376 unités à fin octobre 2024, contre 131.511 unités à fin octobre. 2023, soit une augmentation de plus 4 pour cent. Tandis que les importations de poussins mères de la catégorie œufs se sont élevées à 267.667 unités à fin octobre 2024, contre 204.714 unités à fin octobre 2023, soit une augmentation de plus 31%.

Les importations de poussins de dinde ont atteint 1,635 millions d'unités à fin octobre 2024, contre 552,090 unités à fin octobre 2023, soit une augmentation de +196 pour cent.

Par ailleurs, les estimations indiquent que la production nationale a atteint 735 000 tonnes de viande de volaille à fin octobre 2024, contre 695 000 tonnes à fin octobre 2023, soit une augmentation de +6 pour cent ; Et 5,5 milliards d’œufs destinés à la consommation fin octobre 2024, contre 5,3 milliards d’œufs fin octobre 2023, soit une augmentation de +4 pour cent.



Source link

Articles connexes

Nouveau coup dur pour la Mocro Maffia à Dubaï

klayen

2 mois de prison infligés à Karima Gouit pour insultes à un policier

klayen

un règlement à l’amiable ?

klayen