L’exposition itinérante «Belgica Biladi : une histoire belgo-marocaine», qui rend hommages aux générations de l’immigration marocaine d’hier et d’aujourd’hui en Belgique, se poursuit pour encore quelques jours à Saïdia. Elle se tient à l’entrée principale du Medina Mall, depuis le 1er septembre, après la première étape de Nador et avant celle d’Al-Hoceïma.
Partenaire de cet événement initié par le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), le Cercle des lauréats de Belgique (CLB) a célébré le vernissage. À Saïdia, celui-ci a été marqué par un hommage à Cheikh Ahmed Lyo, «figure majeure du chant bédouin au Maroc et témoin de la mémoire de la chanson marocaine sur l’immigration», indique l’association.
Initiée par l’Université libre de Bruxelles (ULB) en partenariat avec la Ville de Bruxelles, l’exposition s’est tenue dans la capitale belge en 2024, avant de traverser la Méditerranée pour investir les espaces publics de trois villes connues pour être des régions de nombreux binationaux. Afin de commémorer l’événement dans une approche résolument inclusive, le CCME a soutenu la traduction des 37 panneaux vers l’arabe et l’amazigh (tifinagh), tout en les rendant accessibles gratuitement aux visiteurs dans les espaces publics des trois villes.
À Saïdia, l’exposition se tient également avec la contribution de la Province de Berkane, de la Société de développement de Saïdia et de la commune. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la commémoration des 60 ans de la signature de la convention de main-d’œuvre entre le Maroc et la Belgique, en 1964. Elle retrace ainsi l’arrivée des premiers travailleurs, aux lendemains de la Première Guerre mondiale à nos jours, avec l’émergence d’une société belge plurielle.
Après Saïdia (du 1er au 15 septembre 2025), l’exposition se tient à Al-Hoceïma du 22 au 30 septembre 2025.