Hébergement personnel
CultureMarocMonde

Après l’éviction de Cheb Bilal, Saïd Senhaji appelle à privilégier les artistes marocains



Aux yeux de Saïd Senhaji, les artistes marocains ont plus de droits à participer aux soirées artistiques marocaines que les artistes algériens, car les Marocains ne se produisent pas en Algérie, alors que le Maroc accueille les chanteurs algériens. « Il vaut mieux que nous chantions dans notre pays parce que nous ne chantons pas dans le leur », a-t-il déclaré dans une interview avec Madar21.

Cette semaine, le Forum national de la Pomme de Midelt a annulé le concert du chanteur algérien Cheb Bilal, initialement prévu le 19 octobre, cédant ainsi à la forte pression du public marocain. Dans une interview accordée en 2016 à la chaîne algérienne Echourouk, il avait affirmé qu’il n’avait « pas besoin » de la nationalité marocaine. Senhaji assure qu’il n’avait pas suivi les déclarations offensantes du chanteur envers le Maroc, sa nationalité et son peuple.

« Je ne veux pas les suivre, car cela ne m’intéresse pas, l’important c’est que le Sahara soit marocain et que nous ne prêtons attention à aucune provocation, a insisté le chanteur marocain […] Le peuple algérien reste notre frère ».

À lire :Cheb Bilal s’excuse après ses propos controversés sur le Maroc

Saïd Senhaji a remplacé l’Algérien Cheb Bilal au Festival de Midelt, suite à la pression du public demandant son exclusion, en raison de ses propos offensants à l’encontre de la nationalité marocaine, et de sa déclaration selon laquelle il n’avait pas besoin de chanter au Maroc. Une source proche du chanteur algérien a confirmé que toutes les prestations de Cheb Bilal dans différentes villes marocaines avaient été suspendues pour le moment. À l’en croire, il y a des démarches pour organiser une conférence « explicative » pour lui au Maroc.

Suite à une campagne de boycott lancée par des Marocains, le chanteur algérien Cheb Bilal a, dans une vidéo publiée sur son Instagram, tenu à clarifier ses propos sur la nationalité marocaine. Il a assuré que ses déclarations n’avaient pas pour but d’offenser le peuple marocain, plutôt de montrer que la nationalité marocaine ne lui apporterait aucun avantage supplémentaire, compte tenu de l’accueil chaleureux qu’il reçoit déjà au Maroc.

À lire :Concert annulé : Cheb Bilal, victime de la colère des internautes marocains

Le chanteur a tenu à présenter ses excuses au peuple marocain. « Il est impossible que mes amis soient Marocains et que j’insulte leur pays », a-t-il ajouté.



Source link

Articles connexes

Rencontre économique: Focus sur la coopération Marocco-Ougandaise

klayen

Le populisme du président Tebboune et sa nouvelle chute dans les profondeurs de la trivialité

klayen

Le club Al-Ittihad propose 20M$ au joueur marocain Soufiane Rahimi

klayen