Le jeûne recommandé des six jours de Shawwal est doté d’une immense valeur spirituelle et promet une récompense considérable. Selon un hadith authentique rapporté par Abou Ayyoub, le Prophète Muhammad a déclaré :
«Quiconque jeûne le Ramadan et enchaîne avec six jours de jeûne durant Shawwal, c’est comme s’il avait jeûné toute l’année.»
(Rapporté par Mouslim, Abou Dawoud, at-Tarmidhi, An-Nassaï et ibn Majda).
Le Prophète a précisé que ce jeûne supplémentaire complète l’année, car «quiconque accomplit un bienfait le verra multiplié par dix.»
Les avantages du jeûne de Shawwal
Une autre tradition affirme : «Allah multiplie les bienfaits par dix : 1 mois équivaut à 10 mois et 6 jours à 60 jours [2 mois], soit 12 mois au total. Voilà une année complète.» (rapporté par An-Nassaï et Ibn Madia et cité dans Sahih at-Tharghib wa at-Tarhib ; 1/421, et rapporté par Ibn Khouzayma : «Le jeûne du mois de Ramadan vaut 10 mois et le jeûne de six jours 2 mois, ce qui constitue une année complète.»). Les écoles juridiques hanbalite et shafiite soutiennent que le jeûne des six jours après Ramadan équivaut à une année de jeûne obligatoire.
La multiplication de la récompense s’applique à tout jeûne surérogatoire, car chaque bienfait est récompensé au décuple.
L’un des principaux avantages du jeûne des six jours de Shawwal est qu’il compense les éventuelles lacunes du jeûne obligatoire. En effet, personne n’est à l’abri de la négligence ou du péché qui pourrait affecter son jeûne. Le jour de la Résurrection, les actions surérogatoires serviront à combler les manquements des pratiques obligatoires. À ce sujet, le Prophète a dit :
«La première chose sur laquelle les gens seront jugés sera la prière… Notre Maître Puissant et Majestueux dira à Ses anges – bien qu’Il sache mieux qu’eux : « Examinez les prières de mes serviteurs pour voir si elles sont complètes ou incomplètes. » Si elles sont complètes, elles seront enregistrées telles quelles. Si elles sont incomplètes, le Maître dira : « Regardez si mon serviteur a accompli des œuvres surérogatoires. Si tel est le cas, utilisez-les pour compléter ses œuvres obligatoires. » Voilà comment les œuvres seront traitées.» (Rapporté par Abou Dawoud).