L’Algérie ne compte pas lâcher du terrain au Maroc pour l’influence au Sahel. Sur les traces du Royaume, Alger vient de proposer la construction d’une centrale électrique au Niger. En effet, en décembre dernier, la centrale électrique « Roi Mohammed VI », que le Maroc a offerte à la République du Niger, a été inaugurée suite aux instructions du Roi Mohammed VI.
Hier, jeudi, Mourad Adjal, le PDG de la Sonelgaz algérienne, a tenu une réunion à distance avec le Directeur Général de la compagnie nigérienne d’électricité « Nigelec », Fatih Abarshi, «pour discuter des moyens d’accélérer le rythme de coopération et de partenariat entre les deux pays», selon les médias algériens.
Le responsable algérien a exprimé l’intérêt de l’entreprise algérienne à investir dans le secteur de l’énergie au Niger et a proposé d’étudier un projet d’investissement dans la construction d’une centrale électrique. Il a indiqué que Sonelgaz est prête à envoyer une équipe de spécialistes pour commencer l’étude de terrain.
Pour rappel, les relations entre l’Algérie et les pays du Sahel ont connu des tensions, en particulier avec les militaires au pouvoir au Niger, qui se sont sensiblement dégradées. L’Algérie avait affiché son soutien au président destitué. En outre, Niamey avait critiqué l’annonce par le gouvernement algérien d’une médiation offerte à l’armée pour une période de transition de six mois en octobre 2023.