Deux eurodéputés espagnols du Parti populaire, Juan Ignacio Zoido (ancien ministre de l’Intérieur) et Borja Giménez, se sont plaints auprès de la Commission européenne du basculement de la compagnie danoise Maersk du port d’Algésiras vers Tanger. Dans une question écrite, ils ont demandé une intervention de Bruxelles.
«La décision des principales compagnies maritimes de détourner leurs escales vers le Maroc au lieu d’Algésiras et Valence est un avertissement sur la réaction des entreprises si l’UE taxe leur activité commerciale. C’est contre cela que nous avons mis en garde la Commission européenne», a écrit sur la plateforme X Juan Ignacio Zoido. Les deux eurodéputés pointent du doigt la taxe carbone imposée par la Commission européenne comme étant à l’origine de la fuite de Maersk vers le Maroc. Une taxe qui pénalise la compétitivité des ports espagnols, expliquent-ils.
Le nouveau régime d’échange de droits d’émission de carbone de l’Union européenne, entré en vigueur en 2024, exige des sociétés maritimes de déclarer leurs émissions avant le 31 mars de chaque année. En 2025, les navires paieront 40 % de leurs émissions de 2024, en 2026 70 % de leurs émissions de 2025 et en 2027 100 % de leurs émissions de 2026.