Une délégation du Polisario, menée par son «ministre des Affaires étrangères», Mohamed Yeslem Beissat, est attendue ce vendredi en Afrique du Sud. Elle a été conviée par l’ANC, le parti dirigé par Cyril Ramaphosa, pour participer au «sommet des mouvements de libération», prévu du 25 au 28 juillet.
La rencontre se déroulera sous le thème : «Défendre les acquis de la libération, promouvoir un développement socio-économique intégré, renforcer la solidarité pour une Afrique meilleure», précise l’ANC dans un communiqué.
Beissat, qui fut autrefois le représentant du Front à Pretoria, avait rencontré divers partis et organisations professionnelles soutenant le Polisario en Afrique du Sud avant de quitter son poste. En mai dernier, il s’est entretenu avec le président Ramaphosa en marge d’une réunion de l’ANC.
Cette invitation s’inscrit dans le cadre du forum diplomatique organisé par l’ambassade sud-africaine à Alger, visant à soutenir les positions du mouvement séparatiste.
Pour rappel, l’ANC a déjà critiqué le soutien de Jacob Zuma à la marocanité du Sahara occidental.
En plus de la participation de Mohamed Yeslem Beissat, le sommet des mouvements de libération verra également la présence du Palestinien Jebril Rajoub, un autre défenseur des positions de l’Algérie et du Polisario concernant le dossier du Sahara.