Le soutien de l’ancien président sud-africain, Jacob Zuma, à la marocanité du Sahara occidental a déclenché une véritable onde de choc politique à Pretoria et Alger. En réaction, l’ambassade sud-africaine en Algérie a organisé, en urgence, un forum diplomatique en faveur du Polisario. Selon les médias algériens, «les représentants d’une quinzaine de pays» ont participé à cet événement, tandis que l’agence de presse du Polisario a évoqué la présence d’une «vingtaine d’ambassadeurs».
Curieusement, les deux parties se sont accordées sur un point : seules les interventions de l’ambassadeur sud-africain et du représentant du Front à Alger ont été relayées. La rencontre s’est conclue par une déclaration conjointe, reprenant des résolutions déjà bien connues des participants à ce type de réunions en faveur du Polisario, que ce soit en Afrique ou ailleurs.
Il est à noter que l’Afrique du Sud avait déjà organisé, le 29 avril dernier à Alger, une autre session de ce forum diplomatique. Habituellement, ces événements, initiés par la représentation diplomatique sud-africaine à Alger pour soutenir le Polisario, ne se succèdent pas de manière aussi rapprochée.
Cette nouvelle édition du forum a été motivée par le soutien de Jacob Zuma, leader du MK, à la marocanité du Sahara occidental, une position qui a été condamnée par l’ANC.
Pour rappel, l’Algérie a dépêché la semaine dernière des émissaires à Pretoria pour discuter avec les responsables sud-africains, membres de l’ANC, des répercussions du soutien de Zuma au Maroc sur la reconnaissance par l’Afrique du Sud de la «RASD», établie en 2004. Ce sujet a également été abordé lors des entretiens du 18 juillet à Alger entre le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, et son homologue du Polisario, Mohamed Yeslem Beissat.