L'armée syrienne a annoncé jeudi 28 novembre sur Depuis mercredi, des organisations terroristes armées ont lancé une attaque majeure contre des villages et des villes sûrs dans la campagne sud d'Alep et d'Idlib.
Le commandement général de l'armée et des forces armées a déclaré dans un communiqué publié sur le site Internet « Al-Watan » : « Les organisations terroristes armées affiliées au soi-disant « Front terroriste Al-Nusra » et situées dans la campagne d'Alep et d'Idlib ont lancé une attaque majeure sur un large front dans la matinée du mercredi 27/11/2024, avec un grand nombre de terroristes, utilisant des armes moyennes et lourdes, ont ciblé des villages et des villes sûrs et nos points militaires dans ces zones.
Le communiqué ajoute : « Nos forces armées ont répondu à l'attaque terroriste, qui se poursuit, et les organisations terroristes attaquantes ont infligé de lourdes pertes en équipements et en vies humaines ».
Le communiqué concluait : « Nos forces affrontent les organisations terroristes avec divers moyens de tir et en coopération avec les forces amies. »
De leur côté, plusieurs sources ont évoqué les détails des affrontements entre l'armée syrienne et les terroristes du « Front Al-Nosra » dans la campagne ouest d'Alep hier mercredi.
Tout au long de la journée d'hier mercredi, l'armée syrienne s'est engagée dans de violents affrontements avec les terroristes du Front Al-Nosra et ses alliés au nord-ouest du gouvernorat d'Alep, et a pu infliger de lourdes pertes humaines et militaires aux terroristes.
Des sources sur le terrain dans la campagne occidentale d'Alep ont confirmé au journal Al-Watan que les unités de l'armée syrienne, dans le cadre de leur réponse à l'attaque terroriste survenue hier à l'aube, ont ciblé leurs lignes de ravitaillement arrière avec de l'artillerie lourde et des missiles guidés, et ont pu détruire leurs fortifications et positions avec leurs véhicules, y compris les terroristes, le long des fronts de bataille.
Les sources ont indiqué que les missiles et l'artillerie lourde de l'armée syrienne ont détruit les lignes arrière des terroristes d'Al-Nosra à proximité des villes de Taqad, Al-Abzimo, Kafr Amma, Kafr Ta'al et Tadil, à l'ouest d'Alep, ainsi qu'à à proximité des villes d'Al-Atareb et de Darat Azza, notamment dans l'axe du Régiment (111) à l'est de cette dernière, où de nombreux civils sont tombés. Un grand nombre de terroristes ont été tués ou blessés.
Simultanément, l'armée de l'air syrienne et l'aviation russe ont lancé d'intenses raids ciblant les emplacements et les points de concentration des terroristes sur les axes d'attaque et à proximité d'Atarib et près de la ville d'Al-Wasta, à l'ouest d'Alep, et ont détruit leurs cibles à Darat Izza et à l'ouest de Qubatan Al-Jabal, à un moment où les lance-roquettes paralysaient leur mouvement sur les lignes de front sur la longueur des axes de combat.
Les sources ont indiqué que « les organisations terroristes ont tiré un barrage de missiles vers les villes de Nubl et Al-Zahraa, au nord d'Alep », où des sources médicales ont rapporté que des civils des deux villes ont été blessés et transportés vers des centres médicaux pour y être soignés.
Des sources locales dans la campagne occidentale d'Alep ont expliqué que « les habitants se sont vengés d'Al-Nosra et du reste des organisations terroristes qui lui sont alliées, les forçant à quitter leurs villages et leurs villes pour des zones plus sûres dans la campagne nord d'Idlib après l'attaque ». les combats se sont intensifiés dans leurs zones de résidence suite à la branche syrienne d’Al-Qaïda qui a mené une opération militaire terrestre.
Les sources ont souligné qu'avant-hier, Al-Nosra a forcé les habitants de certains villages et villes à les abandonner après leur avoir apporté des renforts pour lancer l'opération militaire, et a forcé tous les habitants de la ville d'Atareb à se déplacer vers l'ouest avant le début de l'opération. de la bataille.
Elle a noté que l'organisation terroriste « a transformé tous les villages et villes des lignes de contact en casernes militaires et a fermé le passage d'Al-Ghazawiya, qui relie Idlib à la campagne du sud-ouest d'Afrin, et a également détourné le mouvement des passagers vers Deir Ballut. »
Pendant ce temps, l'artillerie de l'armée syrienne a ciblé des rassemblements de terroristes d'Al-Nosra près des villes d'Afes, Sarmin, San, Al-Nayrab et Ma'rablit, dans la campagne orientale d'Idlib, et à proximité des villes d'Al-Bara, Fleifel. , Al-Fatira et Deir Sunbul à Jabal Al-Zawiya dans la campagne du sud d'Idlib et à proximité des villes d'Al-Ankawi, Al-Qarqour, Mishik et Khirbet Al-Naqus dans la plaine d'Al-Ghab, à l'ouest de Hama. victimes parmi les terroristes.
Dans ce contexte, l'armée a ciblé hier, avec ses drones et avions de guerre, et son artillerie lourde, les positions du Front Al-Nosra et de ses milices armées alliées dans la campagne de Hama et d'Idlib.
Une source sur le terrain a déclaré que l'armée a ciblé, avec des drones de combat, des positions terroristes à Afès, dans la campagne d'Idlib, et avec de l'artillerie lourde, les mouvements des terroristes et leurs points focaux à Al-Ziyara et Al-Mishik, dans la plaine d'Al-Ghab, au nord-ouest. , et à Al-Bara, Kansafra, Dere Sunbol, Al-Fatira et Ma'rablit à Jabal Al-Zawiya, dans la campagne du sud d'Idlib.
Une source sur le terrain a expliqué que tous les fronts dans la campagne d'Idlib et d'Alep ont été enflammés hier par les frappes de l'armée syrienne et des forces auxiliaires, soulignant que le temps de réduire l'escalade « est terminé » et que les combats sont revenus sur les fronts d'Alep et d'Idlib. et que les terroristes subissent de lourdes pertes en personnel et en matériel, bien qu'ils prétendent contrôler des points militaires.
Il convient de noter que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a menacé directement le président syrien Bashar al-Assad, mardi soir 26 novembre, lors d'une émission en direct sur la chaîne hébraïque 14, après que le mini-conseil ministériel a approuvé un accord de cessez-le-feu entre Tel Aviv. et le Hezbollah ».
Ici, nous soulevons la question du rôle que joue Netanyahu dans la déstabilisation de la Syrie et dans la reprise des combats sur des fronts comme Alep et Idlib, et qui est le véritable financier de ces organisations terroristes qui cherchent à se venger de l’échec israélien. Le prétexte Au Liban il y a la résistance et à Gaza il y a la fierté.