Abdelilah Benkirane a consacré son discours, lors de l’ouverture de la réunion du secrétariat général du PJD, qui s’est tenue samedi 13 septembre, aux «conséquences» de l’attaque israélienne contre le Qatar.
«Je suis très pessimiste», a-t-il déclaré devant l’assemblée. «Suite à cette agression, nous ne sommes plus en sécurité. Ce qui est arrivé au Qatar peut également frapper d’autres États, y compris ceux qui ont normalisé leurs relations avec Israël», a estimé Benkirane.
S’adressant aux dirigeants arabes, le secrétaire général du PJD a averti : «Certes, les citoyens arabes voient leur sécurité menacée, mais vous, vous risquez de perdre vos trônes. Si les peuples ne se sentent plus en sécurité, le contrat qui les lie à leurs dirigeants sera rompu, et ils chercheront alors une autre solution. C’est ma conviction, et c’est la logique de la politique.»
Benkirane a précisé qu’il ne demande pas aux dirigeants arabes de «déclarer la guerre» à Israël, mais les a exhortés à «rompre les relations diplomatiques» avec l’État hébreu. «Et s’ils ne franchissent pas ce pas, qu’ils protestent au moins en convoquant les ambassadeurs israéliens.»
«Les Israéliens ignorent les communiqués de condamnation. J’espère que lors de ce congrès extraordinaire de la Ligue arabe (prévu ce dimanche 14 septembre à Doha), vous prendrez des mesures montrant, au moins, que vous n’êtes pas complices de cet État ou de ce gang appelé Israël.»
Abdelilah Benkirane
Dans son discours, Benkirane a qualifié le Qatar d’«État courageux et généreux». Pour rappel, le Parti de la Lampe a déjà condamné la frappe israélienne sur Doha.