Après la chute du régime de Bachar El Assad, le Maroc a officiellement pris contact avec les nouvelles autorités syriennes. Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a eu, lundi 30 décembre, un échange téléphonique avec son homologue syrien, Asaad Al-Shibani, indiquent dans un communiqué les islamistes au pouvoir à Damas.
Le chef de la diplomatie marocaine «a mis l’accent sur le soutien du Maroc au peuple syrien, à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la Syrie, ainsi que sur les points communs entre les deux pays», précise la même source.
Le porte-parole des nouvelles autorités syriennes a déjà annoncé, dans des déclarations à la presse, que le royaume envisage de rouvrir son ambassade à Damas, fermée depuis novembre 2011. «Le Maroc est en train de communiquer avec les nouveaux dirigeants syriens afin de rouvrir sa représentation diplomatique. D’autres pays arabes pourraient prendre la même décision», a-t-il révélé.
Pour rappel, les autorités marocaines avaient expulsé, en juillet 2012, l’ambassadeur de Bachar El Assad accrédité à Rabat. L’ancien régime syrien reconnaissait la «RASD».