La société française Lacoste a lancé de nouveaux polos à la vente avec une carte du monde, où la carte du Maroc apparaît séparée de son Sahara, ce qui a provoqué la colère de nombreux Marocains sur les réseaux sociaux qui ont appelé au boycott de la marque au crocodile.
Après la controverse suscitée par cette initiative, la société, qui possède de nombreux magasins dans le royaume, a corrigé la carte représentée sur ses polos de la collection « Worldwide Lacoste », en supprimant la ligne de séparation entre le Sahara et le reste du territoire marocain.
La même société avait déjà été au centre d’une controverse similaire en mars dernier, après avoir sorti un polo avec une carte du monde, incluant la carte du royaume divisée en deux parties.
À cette époque, la controverse avait même atterri au parlement marocain. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, avait alors déclaré que les responsables de la société française de vêtements avaient exprimé leurs regrets pour la commercialisation de ce polo. Lacoste avait confirmé le retrait de ce produit de tous les points de vente dans le monde, et expliqué que cet «incident était involontaire».