Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, s’est réuni mardi 10 septembre au Caire, avec son homologue égyptien, Badr Abdel Ati. Les entretiens se sont déroulés loin des regards des médias et des autres ministres qui ont pris part le même jour à une session du conseil exécutif de la Ligue arabe. La diplomatie algérienne a posté sur les réseaux sociaux une vidéo, sur les «rencontres» qu’Ahmed Attaf a eues avec plusieurs ministres mais dans la salle ayant accueillie la réunion.
La partie égyptienne a publié un communiqué portant sur les entretiens entre Badr Abdel Ati et Ahmed Attaf, mais sans citer les sujets abordés entre les deux ministres à l’exception de la situation à Gaza.
Dans le communiqué diffusé, quelques heures plus tôt, par Le Caire à l’issue des entretiens entre Nasser Bourita et Abdel Ati, la diplomatie égyptienne avait pris soin de préciser que les deux parties ont examiné «la crise libyenne, les développements actuels au Soudan, ainsi que la question des eaux du Nil et la situation dans la Corne de l’Afrique, et le maintien de la sécurité et de la stabilité sur le continent africain en général et dans la région du Sahel et du Sahara en particulier».